Flash durable : Equal Pay Day 2011 le 15 avril
Flash durable : Equal Pay Day 2011 le 15 avril
Journée de l'égalité salariale, est un événement mis en place par l'ONG Business & Professional Women ( BPW ).A qualification égale, les salaires des femmes sont en moyenne aujourd'hui 26.9 % plus bas que ceux des hommes.
Cette inégalité, qui ne s'explique ni par la durée du travail, ni par le niveau de qualification, est imputable à une discrimination salariale, donc contraire au principe « a travail égal, salaire égal ».
De plus cette inégalité salariale est illégale : la loi du 23 mars 2006 prévoyait de supprimer avant le 31 décembre 2010 les écarts de salaires hommes/femmes.
Les faits démontrent que cette loi n'est pas appliquée par l'ensemble des entreprises, selon le MEDEF, il n'y a aujourd'hui que 82 accords sur l'égalité salariale entre hommes et femmes pour plus de 200 branches professionnelles.
Le « sac rouge » de BPW affiche la devise de la campagne de l'Equal Pay Day. Pourquoi rouge ? Parceque la couleur rouge indique le déficit dans un bilan financier. Parce qu'il manque aux femmes l'argent d'un salaire mensuel équitable.
Les objectifs de l'Equal Pay Day :
-Réduire l'écart des salaires entre les hommes et les femmes
- Aiguiser la prise de conscience pour ce problème
- Motiver au changement
- Etablir une égalité des chances
- Mobiliser toutes les parties prenantes
- Amener un dialogue constructif autour du thème de l'égalité des salaires
- Encourager les entreprises à adapter leur système de ressources humaines
Si vous vous sentez concernés, venez nous rejoindre le vendredi 15 avril.
Prochainement un flyer vous donnera tous les renseignements et les lieux ou vous pourrez venir soutenir l'action de BPW France.