Hommage à Jacques Ardoino, professeur émérite en Sciences de l'Education

ardoino

Présidente de Paris 8 : Nous avons la tristesse de vous faire part du décès, vendredi 20 février 2015, de Jacques Ardoino. Il a été créateur de tout un champ conceptuel autour, en particulier, de la notion de multi-référencialité.

ArianeSud se joint à la communauté des sciences de l'éducation pour exprimer son regret de perdre une telle figure qui a su transformer durablement les sciences de l'éducation et l'aider ainsi à s'emparer des défis actuels.

voir l'hommage de Jean Louis LE GRAND dans en savoir plus

Message de la Présidente de Paris 8 :

Arrivé à Vincennes en 1972, après une œuvre déjà considérable, il joua un rôle important dans le développement tant du service de la Formation Permanente que du département des Sciences de l'éducation. Il fut le créateur, puis le rédacteur en chef de la Revue Pratiques de Formation/Analyses. Il fut le premier président de l'UFR Capfed au moment de la création en 85 de celle-ci puis il anima sur deux mandats la formation de troisième cycle du département. Il a été créateur de tout un champ conceptuel autour, en particulier, de la notion de multi-référencialité. Proche d'Edgar Morin et de Cornelius Castoriadis, ses ouvrages ont connus de nombreuses rééditions. L’ensemble de notre communauté lui rend hommage et exprime à ses proches toute sa sympathie. 

 Hommage de Jean Louis LE GRAND Paris 8

 Pour certains d’entre vous il est un inconnu, un nom connu, un théoricien fécond, un ami. Sans entrer dans une biographie avec une énumération aussi longue qu’impressionnante des publications et éléments de curriculum vitæ retenons quelques faits marquants pour notre communauté de Paris8.

 Nous invitons celles et ceux qui veulent aller plus loin à lire les deux principales biographies qui lui ont été consacrées par des personnes qui furent à plusieurs années d’intervalle tout d’abord des étudiants du DUFA de Paris8 avant de devenir des chercheurs, l’ouvrage de Christian Verrier Jacques Ardoino, pédagogue au fil du temps. Préf. René Barbier. Paris Téraèdre 2010 et l’ouvrage de Christine Campini Jacques Ardoino, Entre éducation et Dialectique, un regard multiréférentiel. Paris : L’Harmattan 2011 (Coll. Histoire de vie et formation), préfacé par André de Peretti. Par ailleurs dès 1999 un numéro de la revue de Pratiques de formation/Analyses (N°36) lui était consacré « Le devenir de la multiréférentialité. Hommage à Jacques Ardoino » suite au colloque à Chantilly organisé par René Barbier et une équipe d’étudiants et d’amis.

 En effet la figure de Jacques Ardoino ne pouvait se concevoir sans ce lien indissoluble, jusqu’à la fin, avec son compère Guy Berger, son ami-disciple René Barbier, sa voisine et amie Nicole Meyer, directrice de la Formation permanente de Paris8 décédée précipitamment.

Jacques Ardoino est une figure marquante de Paris8 et de l’éducation tout au long de la vie. A la suite de la première formation de formateurs pour adultes avec notamment Maurice Krichewsky il met en place, de très loin le plus ancien des diplômes de formation permanente de Paris8, le Dufa. Avant de passer le flambeau pendant près de 30 ans à René Barbier et actuellement Mehdi Farzad.  C’est lui qui fonde aussi avec Nicole Meyer la revue Pratiques de formation/analyses en 1981, dont il assure la rédaction en chef jusqu’en 2004 et qui verront sortir des numéros « historiques » notamment sur l’écologie, l’imaginaire et l’éducation, l’ethnométhodologie, la reconnaissance des acquis… 

 De toute évidence cet investissement dans notre communauté universitaire de Paris8 est important (membre du CA et du bureau de l’université, directeur d’UFR, responsable de département, co-responsable du DEA…), c’est une université  à laquelle il était profondément attaché.

Toutefois c’est aussi dans la dimension internationale de la recherche en éducation qu’il se consacre avec notamment l’AFIRSE (Association Francophone internationale de recherche scientifique en éducation) et le compagnonnage de Gaston Mialaret. Nombre de colloques internationaux avec des actes sont ici dans les annales de la discipline des Sciences de l’éducation.

 Le rayonnement de ses travaux épistémologiques sur la multiréférentialité, les rapports entre éducation et politique, la psychosociologie clinique, la philosophie et l’anthropologie fondamentale de l’éducation, la complexité ont marqué et continuent de marquer des générations de praticiens et de chercheurs dans le domaine de l’éducation.

Que les quelques éléments ici d’hommage à Jacques Ardoino donnent l’envie d’en savoir plus sur l’œuvre qu’il a produite et dont plusieurs d’entre nous sommes, à de multiples égards et même de manière critique, des héritiers.

Nous tenons à exprimer ici notre sympathie à sa femme, sa famille,  à ses amis et amies, ses proches, ses compagnons de route. 

Jean-Louis Le Grand, Université de Paris8. Sciences de l’éducation.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.