Ergologie: " étude, analyse et mesure de l'activité professionnelle, en vue de son amélioration" (petit larrousse illustré 1967)
La différence entre ergologie et ergonomie est d'abord que
l'ergologie ne s'intéresse pas qu'au travail mais à l'Activité humaine.
Ceux qui attendent de l'approche ergologique des réponses claires et univoques, des solutions clés en mains ou des outils passe-partout, seront déçus par cette approche. En effet, l'ergologie entend justement faire ressurgir la richesse et la complexité des activités professionnelles. Redonner au travail son épaisseur, c'est refuser de recouvrir à des outils ou des modèles standard pour mettre en adéquation les postes de travail et les individus.
C'est tout simplement d'autoriser à pointer ce qui, dans le travail, fait problème.
inspiré par le texte de NOEL intitulé "Ergologie, quelle approche de l'activité"
A LIRE pour découvrir
"Travail et Ergologie" est le meilleur livre d'introduction à l'ergologie. Il a été écrit à cette fin et retrace les différents concepts ainsi que la diversité de nos champs d'intervention. Il est accessible de prime abord.
En second ouvrage, il y a le livre de Yves Schwartz "Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe".
Les dramatiques d’usage de soi font sens particulièrement dans l’univers de l’organisation, tout comme les habiletés du consultant ou la notion de kaïros, du saisir l’instant favorable si important en coaching.
petit glossaire ergologique
Présenter le travail comme expérience de la vie, ouverte à des possibles sans limites actuellement assignables, c'est participer à l'interrogation séculaire sur l'être - ou le devenir - de l'homme.
Georges Canguilhem
La revue électronique @ctivités publie des études et recherches centrées sur les activités humaines finalisées dans les situations de travail et de la vie quotidienne. Elle a pour objectif d'être un lieu d'échanges, de mise en patrimoine et de diffusion des idées concernant les aspects théoriques, pratiques et sociaux des activités humaines finalisées, dans la recherche et dans l'intervention.
L'ergonomie et la psychologie du travail sont les principaux champs de référence, mais ouverte à des contributions d'autres disciplines.
le site de la revue @ctivités