La revue électronique @ctivités publie des études et recherches centrées sur les activités humaines finalisées dans les situations de travail et de la vie quotidienne. Elle a pour objectif d'être un lieu d'échanges, de mise en patrimoine et de diffusion des idées concernant les aspects théoriques, pratiques et sociaux des activités humaines finalisées, dans la recherche et dans l'intervention.
L'ergonomie et la psychologie du travail sont les principaux champs de référence, mais ouverte à des contributions d'autres disciplines.
le site de la revue @ctivités
La notion d'activité a une histoire longue d'environ 50 ans en ergonomie et en psychologie du travail de langue française. Elle est au centre de travaux de recherche ou d'intervention dans plusieurs disciplines (ergonomie, psychologie du travail et des organisations, formation, sociologie, ...). Elle connaît par ailleurs un intérêt croissant sur la scène internationale, là encore dans des champs très divers (psychologie, HCI, design sciences, ergonomie...).
La revue @ctivités publie donc des travaux centrés sur le concept d'activité, les méthodes qui y sont associées, et sur les connaissances ainsi produites, tant dans les situations de travail que dans les situations de la vie quotidienne.
Il peut s'agir, par exemple, de textes centrés :
La revue est tout autant intéressée par des publications issues de la recherche académique que des milieux industriels (intervention, conseil, ...).
Les tensions (voire les contradictions) entre connaissance et action ont été déclinées sur de multiples modes dans de nombreuses disciplines, et en particulier en ergonomie. Ni le clivage, ni la négation de ces tensions n'est souhaitable dans la mesure où elles constituent un des moteurs de l'évolution des disciplines.
@ctivités se donne pour mission d'être un lieu de mise en tension entre des productions à finalité de connaissance et des productions réflexives sur les pratiques dans leurs contextes.
@ctivités est une revue dont l'ergonomie et la psychologie du travail sont les principaux champs de référence, mais ouverte à des contributions d'autres disciplines.
S'agissant d'une notion complexe, l'activité ne peut pas être saisie par un champ disciplinaire unique. L'objectif du journal est de publier des recherches en ergonomie et en psychologie, et à leurs domaines proches - de l'épistémologie aux fondations théoriques du concept d'activité - à partir d'études en situation réelles, menées par différentes disciplines : physiologie, linguistique, philosophique, engineering, design, sociologie, gestion ...
« Précédent 1 2