Définition de wikypédia
La médiation est une pratique ou une discipline qui vise à définir l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information. Le tiers est appelé médiateur. La définition de cette activité varie selon les contextes d'application. Néanmoins, des constantes existent à chaque fois qu'un tiers intervient pour faciliter une relation ou la compréhension d'une situation et des éléments de pédagogie et de qualité relationnelle se retrouvent dans les pratiques de la médiation. Selon la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, premier syndicat de médiateurs, la médiation est le seul moyen assisté par un tiers qui promeut la liberté de décision des protagonistes d'un conflit [1].
Particulièrement popularisée en matière de résolution des conflits, elle présente différentes conceptions liées à celles relatives à l'individu, qui la distingue plus ou moins de la conciliation avec laquelle elle est parfois confondue. Selon la définition anglaise de l'alternative, la médiation fait partie des modes alternatifs de résolution des conflits. Des médiateurs indépendants, spécialistes de l'accompagnement des changements et de l'aide à la prise de décision, réunis au sein du syndicat professionnel de médiateurs, la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, définissent toutefois la médiation comme une discipline à part entière rigoureuse et dotée d'un processus structuré[2] et identifie cette manière de résoudre les conflits comme la seule à entretenir la liberté relationnelle et contractuelle, par delà les aléas conflictuels. Ils dissocient ainsi la médiation de l'arbitrage et de la conciliation, en démontrant que ces deux modes consistent dans l'intervention d'un tiers qui imposent une solution ou la suggère en faisant un rappel à la morale ou à la loi.
Un débat sur la définition de la médiation et de ses objectifs est animé par les courants d'influence qui habituellement interviennent dans le champ des conflits et de la qualité de vie interpersonnelle : religion, idéologie, juridique, psychologie et philosophie.
Approche anthropologique de la violence à l’école et dans le sport de "Marie Louise Martinez
son profil pour en savoir plus
Martinez Approche de la violence.pdf 187,49 kB
Les objets susceptibles d'être désirés 'ensembles' sont de deux sortes. Il y a d'abord ceux qui se laissent partager mais il y a aussi les objets qui ne se laissent pas partager.C'est ce que Girard appelle la rivalité mimétique, étrange processus de 'feedback positif' qui sécrète en grandes quantités la jalousie, l'envie et la haine.