Face à cet acte extrême, que faire dans l'entreprise ?
Les violences internes sont exercées au sein d’une entreprise par une personne ou un groupe de personnes, détenteur ou non d’une autorité hiérarchique, à l’encontre d’autres salariés.
Il s'agit d'approfondir la situation de l'individu et les contraintes de son autonomisation au-delà de la sphère productive. Dans la continuité de Marcel Gauchet, d'une autonomie imposée par le déclin de la religion dans une démocratie réduite à la gestion du changement, et en résonance avec le dernier Foucault, passage d'un pouvoir disciplinaire à la production de soi, nous sommes ici dans une sociologie à mi-chemin entre l'histoire et la politique, dans le déchiffrage idéologique des modifications des représentations et la clarification des enjeux politiques actuels de l'individualisation. Le caractère sociologique se réfère à la nature sociale de l'individu et de ses représentations qui s'ancrent dans des pratiques sociales et des institutions ("L'individu une question d'institution et non de subjectivité". F286), mais surtout à notre société comme expérience du changement imprévisible, sans projet collectif, laissant l'individu à son autonomie, "l'effritement des frontières entre le privé et le public" témoignant du fait que par le recul du politique "la subjectivité est devenue une question collective." I14.
dans onglet conférence
intitulé : Harcèlement moral au travail, exposé de Yolande Eskenasi de la Haute Autorité
Le modèle de deuil de Kübler-Ross présente six étapes ou états émotionnels que peuvent ressentir les individus lors d'une l'annonce vécue comme dramatique.
Une série documentaire de Jean-Robert Viallet
Conseillère scientifique Marie Anne Dujarrier
Souffrance au travail.pdf 2,30 MB
par Chantal Aurousseau
nous souhaitons échapper à la perspective largement répandue qui tend à faire des violences hiérarchique et organisationnelle le problème exclusif des individus directement impliqués comme victimes ou comme agresseurs.