Cette partie du site est dédiée aux informations sur tout ce qui touche la recherche en sciences humaines que ce soit
(voir les liens proposés)
L’objectif est d’ouvrir au débat des conceptions divergentes du temps et de la décision afin d’en comprendre les diverses facettes.
pour en savoir plus
"
Plus on vieillit, moins on est productif". Plusieurs études tordent cette idée reçue et pointent l'absence de lien systématique entre âge et productivité. La performance est fortement liée aux conditions de travail tout au long de la carrière. L'Anact a réalisé une synthèse des principaux travaux conduits sur le sujet.
Comment le professionnel peut-il identifier les limites de la relation éducative ? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qu'il est en train de faire et prendre la posture qui lui importe ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui « font de l'éducation » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige donc tous les métiers de l'humain.
(Scolaire, Formation d'adultes, Santé, Travail social, Insertion, RH, Management, Intervenants conseil-experts-consultants-coachs-accompagnateur,...)
livre écrit par le collectif du Groupe de Recherche GRAEP sous la direction de Michel Vial.
en savoir plus voir la présentation à la conférence de Michel Vial à l'Université de Provence
Si vous êtes intéressé, sachez qu'une formation d'une journée permet de bénéficier de ce travail de recherche pour se former aux Travail des Limites. voir formation TOL
Rencontre et observatoire du travail 2010. Ce sera l'occasion de fêter le départ à la retraite du Professeur Yves Schwartz, mondialement connu. Pour en savoir plus visitez ce site Internet
Thématique de la journée : Les apprentissages, la didactique et la construction des connaissances
Lieu : Université d'Avignon
Est-il encore pertinent de recourir à cette notion de « relation d’aide » ou faut-il l’abandonner ou la tenir pour marginale ? Faut-il plutôt recourir, par exemple, à la notion d’accompagnement, ou à celle de lien, qui semblent parfois s’y substituer et l’englober largement ? Ou encore à celle de « relation de service », au sens des managers ou des sociologues ?