Flux RSS Visualiser

  • Recherche :




ArianeSud Formation - Conseil - Coaching / Info RSE / RSE Risques Psychosociaux / Flash Info : exigences accrues en matière de risques psychosociaux



Right menu

Actus

Emploi & Handicap : ArianeSud s'engage

L'entreprise inclusive & innovante

#activateurdeprogrès

Vidéo inspirante sur le respect de l'autre et de sa différence

Magnifique vidéo qui montre que notre regard doit s'affranchir de la différence de sexe, de couleur de peau, d'être en santé ou en situation de handicap, en emploi ou pas, jeune ou séniors... Cela correspond aux valeurs que nous défendons.

Lien

Article : Entreprise, êtes-vous « age-friendly » ?

bb

L'idée est de créer un label “age-friendly” pour mettre en avant les entreprises bienveillantes envers les seniors. Une façon de lutter contre le jeunisme en cours dans certains secteurs, comme la tech, mais aussi de combattre les stéréotypes liés à l’âge.

Et gare aux entreprises qui ne respectent pas leurs seniors ! Les mauvais commentaires, visibles par tous, font chuter les notes et renvoient une image écornée des entreprises épinglées

pour lire l'article : site Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Article : Non! les “quincados” n’ont pas dit leur dernier mot

kk

Ce sont les seniors ou les “quincados”. Génération clé dans le monde de l’entreprise, ils attendent de la vie et de l’entreprise des challenges. Caractéristique de cette génération: éternelle “envie” : envie de surprise, de découverte, d’innovation… Le ou la quincado a des idées et des connaissances à revendre et une soif d’apprendre de nouvelles choses, ce qui en fait le.a candidat.e idéal.e.

lire l'article sur le site du Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Plus jamais "I can't breathe"

I cant breathe

ArianeSud est engagé dans des valeurs éthiques et la valorisation des potentiels. A ce titre, nous sommes solidaires de ce mot d'ordre "I can't breathe". Les institutions, les représentants de l'autorité qu'elles soient politiques, sur le terrain ou dans l'entreprise ne peuvent se penser au dessus des lois, du respect de l'équité car c'est la nature même du lien social.

Nous formons des managers, des collaborateurs dans l'espoir que ce respect des lois de la république et des conventions sociales qui sont les notres leur tiendra à coeur. C'est notre devoir de pédagogue engagé dans la responsabilité sociétale et sociale de l'organisation.

Il est des jours tristes, celui là en est un ! Et on comprend cette réaction voir Vidéo

Formation en Distanciel ou Présentiel en Individuel

Formation Distanciel Presentiel ind

Nous proposons nos formations toujours en distanciel ou en présentiel en individuel avec respect de la distance de sécurité, des gestes de sécurité, port du masque et du nettoyage des locaux.

VDM du Manager au carré "Touche pas à mon stylo"

La saga pleine d'humour pour aborder les situations de travail pour prendre un peu de recul et profiter des conseils de "Ze coach Ronie" entre bienveillance et prise de recul.

Aujourd'hui Coralie prend le stylo de Jean Pierre et celui n'apprécie pas du tout le non respect des gestes barrières

lien sur notre chaine : https://www.youtube.com/watch?v=YN92sJUPZyM&feature=youtu.be

VDM du Manager au carré "Le port du masque"

Quand le port du masque.. rend les choses bien compliquées entre Jean Pierre et Coralie

https://youtu.be/3qL1vaio7uI

VDM Manager " Vie de Merd... du Manager au carré

VDM Manager Presentation

Série vidéo sans prétention sur "Vie de Mer..." du Manager avec des situations pleines d'humour sur les petits couacs au travail

Suivez sur notre chaine Youtube la vie au travail en ces temps difficiles ;-)

  https://youtu.be/hdhzFpOHq80

En espérant vous faire sourire et prendre du recul 


Flash Info : exigences accrues en matière de risques psychosociaux

Flash Info : exigences accrues de la justice en matière de risques psychosociaux

Jusque-là, l’objectif, déjà complexe à atteindre, consistait à prévenir les risques, et à traiter concrètement un problème humain déclaré. Désormais cela va beaucoup plus loin : le chef d’entreprise est considéré comme responsable envers la victime, même s’il a pris des mesures curatives, dès qu’il a eu connaissance des faits.

Un arrêt du 3 février 2010 de la Cour de Cassation a porté à son comble l’obligation de résultat des entreprises en matière de prévention des risques psychosociaux.
Ces dernières se voient à présent tenues d’offrir à leurs salariés un milieu non seulement exempt de tensions, mais aussi de risques de tensions. Un an après, cet arrêt a peu à peu changé les mentalités. Les directions s'intéressent bien sûr à la prévention ou à la gestion de crises humaines déclarées. Mais leur intérêt se porte désormais, bien plus en amont, sur l’impact humain de leur stratégie.
 
Voici un peu plus d’un an, le 3 février 2010, un arrêt de la Cour de Cassation rendait plus strictes encore les exigences de la justice en matière de risques psychosociaux. Jusque-là, l’objectif, déjà complexe à atteindre, consistait, pour simplifier, à prévenir les risques, et à traiter concrètement un problème humain déclaré. La Cour va désormais beaucoup plus loin : le chef d’entreprise est considéré comme responsable envers la victime, même s’il a pris des mesures curatives, dès qu’il a eu connaissance des faits. Si ces mesures ont échoué, le dirigeant n’a pas satisfait à son obligation de résultat et peut se voir condamné. Plus qu’une maîtrise des risques, il lui est donc à présent demandé une absence totale de risque. Sur le fond, certains y voient un certain “jusqu’au boutisme” de la justice. Sans entrer dans ce débat, de fait, dans les textes, l’exigence de prévention des risques physiques et psychologiques sur le lieu de travail se trouvent à présent au même niveau.

lire la suite de l'article sur le site www.indicerh.net


 
formation risques psychosociaux marseille provence aix aubagne gardanne salon martigues avignon arles risques psychosociaux Flash Info : exigences accrues en matière de risques psychosociaux