Article Mieux : Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : les TPE vont de l’avant

QVT 2019

Concilier sa vie personnelle (vie familiale, engagement associatif, loisirs…) avec sa vie professionnelle est une attente très forte des salariés français.

50 % des entreprises du réseau de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail sont des petites et moyennes entreprises. C’est une preuve de la maturité des TPE sur la question des équilibres de vie professionnelle  vie personnelle. L’Observatoire sonde régulièrement les salariés et dirigeants de TPE sur leurs attentes et leurs pratiques. État des lieux.

 Concilier sa vie personnelle (vie familiale, engagement associatif, loisirs…) avec sa vie professionnelle est une attente très forte des salariés français, « à un niveau inchangé depuis 2015 » met en perspective Catherine Boisseau-Marsault, déléguée générale de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail. 3 salariés sur 4 ont effectivement le sentiment de manquer de temps au quotidien pour tout faire, et ce quelle que soit la taille de la structure où ils exercent : « travailler, s’occuper des enfants et/ou parfois d’un proche malade, gérer la maison, réaliser les démarches administratives, prendre un peu de temps pour soi, les journées n’ont que 24 heures ! » note la déléguée générale. C’est encore plus vrai dans les TPE où les salariés estiment à 64 % que l’entreprise n’en fait pas assez pour eux sur ce sujet.

lire l'article dans son entier sur le site du magazine Mieux Lire ici

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.