L’égalité entre les hommes et les femmes dans le travail implique de réfléchir aux aspects suivants:
quelques repères
L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :
Il n’y a à la tête des 500 sociétés cotées sur Euronext que 2 % de femmes PDG en 2011 !
Elle n'arrive que 45e au classement général. En matière d'égalité professionnelle et économique, elle n'obtient que la 67e place mondiale sur ce critère, alors qu'elle était encore 53e en 2008. Le Royaume-Uni, l'Espagne, mais aussi la Slovénie, la Serbie, la Bulgarie ou la Russie reçoivent une meilleure note. Performances particulièrement mauvaises en termes d'égalité des salaires : 129e rang mondial. Hors Europe, des pays comme le Burundi, le Malawi ou la Mongolie brillent aussi loin devant la France.
A l’occasion de la journée de l’égalité salariale, un outil pour aider les femmes à progresser dans leur carrière : « C’est sur la confiance qu’il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs ».
pour les entreprises de plus de 50 salarié(e)s : toutes devront avoir calculé et publié leur index de l’égalité professionnelle, et l’avoir transmis à la Direccte.
« Précédent 1 2