Partager la compétence, développer l'intelligence collective pour mobiliser les acteur interne et externe passe par le développement d'une culture du management collaboratif. Cette culture se développe d'abord par un changement de style managérial renforcé par des outils collaboratifs.
L'entreprise collaborative est une notion très pragmatique, très ancrée dans la réalité organisationnelle de l'entreprise.Sa visibilité à travers la notion de "Entreprise2.0" ne doit pas effrayer ou sentir uniquement les NTIC !
Elle se met en place par petites pierres, petites briques, par service, à partir de projets voir de micro projets, individu par individu et modifie par petites touches la couleur, la culture des salariés et des dirigeants mais aussi celle des fournisseurs, clients et tout l'environnement extérieur.
Son développement peut se faire de façon stratégique, structuré avec un plan de communication renforçant ses effets. Mais bien souvent plus prosaiquement, la notion collaborative se construit sans effets de manches à partir des impérieuses nécessités ou des motivations individuelles... et l'on a alors des entreprises qui sont collaboratives sans meme en avoir vraiment conscience ce qui implique malheureusement sans la plus value communicationnelle sur leur marché.