Dans une société vieillissante avec un système de santé très pointu qui permet aux personnes atteintes de pathologie grave de pouvoir se maintenir, un phénomène nouveau apparait. Il y aurait actuellement 9 millions de personnes "aidant" un proche, un voisin ou sous forme de bénévolat.
Cela implique pour le service RH et l'organisation qui faut en tenir compte car ces salariés sont fragilisés de par leur mobilisation hors temps de travail. Ils demandent d'ailleurs bien souvent de pouvoir travailler à 80 % ou 50 % et parfois doivent même cesser de travailler. En effet, comment faire face à une situation comme celle d'un enfant atteint d'un cancer, d'un parent atteint d'alzheimer, d'un proche accidenté qui perd pour quelques semaines ou mois son autonomie sans parler de la fin de vie d'un être cher.
Certaines grandes entreprises ont pris en compte dans la mise en place de l'évaluation à 360° des managers ce critère de prise en compte et d'écoute des collaborateurs aidants.
Serge Guérin de l'ESG Management School, est l'invité de l'émission Business et Sens. Il évoque la journée nationale des aidants et revient sur le rôle et l'identité de ces derniers.Dans une société vieillissante et où les pathologies graves sont mieux traitées, un phénomène nouveau apparait. Il y aurait actuellement 9 millions de personnes "aidant" un proche, un voisin ou sous forme de bénévolat.