Site sur lequel vous retrouverez une grande partie des écrits de Jacques ARDOINO
Présidente de Paris 8 : Nous avons la tristesse de vous faire part du décès, vendredi 20 février 2015, de Jacques Ardoino. Il a été créateur de tout un champ conceptuel autour, en particulier, de la notion de multi-référencialité.
ArianeSud se joint à la communauté des sciences de l'éducation pour exprimer son regret de perdre une telle figure qui a su transformer durablement les sciences de l'éducation et l'aider ainsi à s'emparer des défis actuels.
voir l'hommage de Jean Louis LE GRAND dans en savoir plus
En dépit de leurs parti-pris rationalistes, les positions scientifiques les plus classiques restent longtemps infiltrées d'énoncés implicites, relevant finalement davantage de l'idéologie, de la morale, de la religion, voire de la théologie. La démarche d' épuration caractérisant le procès scientifique canonique, notamment expérimental, tendant à produire de la connaissance à partir d'une manipulation convenablement instrumentée de variables, pourrait conduire, ainsi, à s'interroger sur la place et les rôles qu'y tient, de fait, la notion de pureté. En apparence, tout à fait indépendamment de leurs connotations morales, le « pur » et « l'impur », ou des notions et concepts parfaitement équivalents, exercent encore une influence notable sur les représentations du procès de connaissance et demeurent particulièrement actifs dans les vocabulaires scientifiques les plus courants.
ARDOINO postures et impostures 1990.pdf 226,33 kB