FOUCAULT Michel

Michel Foucault s'est successivement intéressé au savoir, puis au pouvoir, enfin au sujet.

  • Emergence du concept de population. La population devient un objet d'études et de gestion politique.
  • Passage de la loi à la norme.
  • Concept de micro-pouvoirs produisant des discours permettant de contrôler qui est ou non dans la norme.
  • Concept de biopouvoir : au pouvoir qui donne la mort et laisse vivre s'est substitué le biopouvoir qui fait vivre et laisse mourir
  • Figure du panoptique (projet architectural de prison inventé par Bentham et conçu pour que les prisonniers puissent tous être vus depuis une tour centrale) comme paradigme de ce vers quoi tend notre société, ou ce qu'elle n'est déjà plus tout à fait
  • Les relations de pouvoir traversent l'ensemble de la société. On peut donc renverser la proposition de Clausewitz et dire que la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens.
  • Concept grec de souci de soi comme fondement de l'éthique.

tiré du site wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault

Foucault "L’Herméneutique du Sujet" ou la notion de « souci de soi-même »

Cours de Michel Foucault 1981-1982 "L’Herméneutique du Sujet" ou la notion de « souci de soi-même »

La notion de « souci de soi-même »: c’est le fait de s’occuper de soi-même, de se préoccuper de soi-même, etc. La question du sujet (question de la connaissance du sujet, question de la connaissance du sujet par lui-même) a été originairement posée dans une tout autre formule et dans un tout autre précepte : la fameuse prescription delphique du (« connais-toi toi-même »).

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.