BOLLE DE BAL Reliance Mediance Interstances le RMI du developpement

Le titre de cette contribution peut paraître mystérieux, ce qui est bien normal. Il a pour vocation d’exciter notre curiosité, de solliciter notre imagination. Il comporte trois termes peu courants :

 

- reliance, notion qui m’est chère, qu’Edgar Morin et Michel Maffesoli, entre autres, utilisent à de fréquentes reprises ;

- médiance, un vocable forgé par Augustin Berque ;

- interstance, un concept mis en avant par deux collègues belges, Jean-Louis Darms et Jean Laloup.

 

Qui ne perçoit immédiatement que ces trois notions – étroitement reliées entre elles – évoquent irrésistiblement celle d’ intermédiation au cœur de notre réflexion collective ? N’y a-t-il pas, dans cette dernière notion, de l’ inter, de la médiation et finalement du lien social, bref des interstances, de la médiance et de la reliance ?

 

La thèse que je souhaite défendre peut, de façon synthétique, être formulée comme suit : les trois notions évoquées – Reliance, Médiance, Interstances – constituent le R.M.I. (revenu minimum d’insertion) indispensable pour contribuer efficacement au développement social, pour participer à la gestation de la société hypermoderne pour, d’un point de vue à la fois théorique et pratique, s’insérer dans cette société et en réussir la construction.

 

Tentons donc d’étayer ce point de vue.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.