Répondre aux besoins du présent sans compromettre l'avenir en cherchant à concilier développement économique et social et qualité de l’environnement.
voir la documentation française
Débat qui parle le problème du pouvoir et l'enjeu des valeurs
Ce qui suit est une adaptation, réduite, d’’une discussion en anglais sur le site Basic Options relative a une recherche doctorale – Thèse publiée voir ici
Dr Marika Bouchon
Les termes « responsabilité sociale des entreprises » signifie essentiellement que les entreprises, de leur propre initiative, contribuent à améliorer la société et à protéger l’environnement, en liaison avec les parties prenantes.
RSE et RH.pdf 231,51 kB
Pour un management d'entreprise intégrant durablement des valeurs humanistes, tant au niveau des comportements que des responsabilités de chacun...
Quels bénéfices individuels et collectifs peut-on tirer d'un management plus humain ?
pour voir les articles
L’égalité entre les hommes et les femmes dans le travail implique de réfléchir aux aspects suivants:
lire les articles, cliquez ici
.
Le travail s'inscrit dans une vie personnelle et les temps de vie privée doivent être préservés.
« la diversité culturelle est pour le genre humain aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant ».La diversité fait dorénavant partie intégrante du volet social du développement durable et est recensée comme tel. Cette notion est intégrée à la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations.Les grandes entreprises étant elles-mêmes sollicitées sur ce type d’engagement, il est certain qu’à terme, elles auront à coeur de s’assurer d’un engagement similaire de leurs sous-traitants et fournisseurs en faveur de ces questions sociales.
pour lire les articles, cliquez ici
.
La question de l'intégration des personnes handicapées concerne l'entreprise qui s'occupent de la gestion du capital humain et ont un réel intérêt pour l'Homme et la RSE.
pour lire les articles, cliquez ici
.
Le Green IT, que l’on traduit en français par TIC durables, est la rencontre entre les TIC et le développement durable.
On considère qu’il y a deux grandes facettes :
- Green IT 1.0 qui consiste à réduire l’empreinte environnementale des TIC,
- Green IT 2.0 : qui consiste à réduire l’empreinte environnementale (pas seulement les émissions de CO2, mais aussi les pollutions) de l’activité humaine dans son ensemble.
pour lire les articles, cliquez ici
.