LOMBARD Aspects de la technè : l’art et le savoir dans l’éducation et dans le soin

Éduquer et soigner ont été en Grèce, à l’aube de leur histoire, des provinces du territoire philosophique : l’éducation comme premier devoir politique de la cité, le soin comme élément d’une médecine qui est sœur et rivale de la philosophie. Mais l’aristotélisme entraînera bientôt une réorganisation du champ du savoir. L’éducation et le soin vont s’éloigner de la philosophie par un mouvement qui met en évidence la fonction particulière du savoir et du savoir-faire au sein de la technè. Celle-ci en effet n’est pas l’application d’une connaissance théorique, elle est par elle-même un savoir d’ordre pratique. La médecine a été d’emblée (et elle est demeurée longtemps) une attente des savoirs qui fonderaient et valoriseraient ses savoir-faire. L’éducation a connu en revanche dans un premier temps une histoire inverse, puisque le savoir n’en a pas été une conquête mais le point de départ : la naissance de l’idée même d’école est liée à un moment de la promotion des connaissances, et la pédagogie est de ce fait une technè réduite à sa plus simple expression de mise en contact de l’élève et du savoir. Les avancées de la pensée médicale permettront, autour des deux axes du soin, l’ epimeleia et la therapeia, l’affirmation d’une autonomie de la fonction soignante. En même temps, paideia et technè que Platon opposait comme la visée désintéressée à la visée utilitaire, seront rapprochées par Aristote comme étant, en tant qu’arts, des moyens de compenser les déficiences de la nature. L’évolution parallèle des catégories du soin et de l’éducation retrace ainsi toute la construction du modèle grec d’une articulation originale entre le savoir et la pratique, où celle-ci n’est pas seulement l’application de celle-là.

Pour voir l'article original sur le site Le Portique http://leportique.revues.org/index876.html

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