Il s'agit d'approfondir la situation de l'individu et les contraintes de son autonomisation au-delà de la sphère productive. Dans la continuité de Marcel Gauchet, d'une autonomie imposée par le déclin de la religion dans une démocratie réduite à la gestion du changement, et en résonance avec le dernier Foucault, passage d'un pouvoir disciplinaire à la production de soi, nous sommes ici dans une sociologie à mi-chemin entre l'histoire et la politique, dans le déchiffrage idéologique des modifications des représentations et la clarification des enjeux politiques actuels de l'individualisation. Le caractère sociologique se réfère à la nature sociale de l'individu et de ses représentations qui s'ancrent dans des pratiques sociales et des institutions ("L'individu une question d'institution et non de subjectivité". F286), mais surtout à notre société comme expérience du changement imprévisible, sans projet collectif, laissant l'individu à son autonomie, "l'effritement des frontières entre le privé et le public" témoignant du fait que par le recul du politique "la subjectivité est devenue une question collective." I14.