document pour les personnes travaillant sur la VAE ou désirant faire une VAE
Dans le dispositif VAE, les professionnels parlent de l’analyse de l'expérience mais ils risquent de glisser sans s’en rendre compte vers des opérations d’évaluation, dans une attitude de contrôle et de la rationalisation de l’expérience du candidat. Doit on en faire un espace de normalisation ou au contraire de remaniement identitaire? Doit on guider ou accompagner?
VIAL VAE guider ou accompagner.pdf 190,88 kB
Demander une vae, c’est faire quel travail ? Décider de se faire accompagner ou non
La qualification obtenue par la VAE doit être reconnue par l'employeur
PRATIQUE ET ANALYSES EN FORMATION : Revue Internationale des Sciences de l'Education de l'Universtié Paris 8, Dans la collection thématique « RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS »
« LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE LA VAE », UN RECUEIL D’ARTICLES DES PARTENAIRES DU PROJET LEONARDO DA VINCI « EUROGUIDEVAL »
Ce recueil d’articles cherche à approfondir la réflexion sur la professionnalisation des acteurs dans ces nouveaux dispositifs et de montrer des pistes possibles. Il est essentiellement issu du projet européen Leonardo da Vinci « EuroguideVAL » qui a permis aux partenaires de 5 pays européens de mettre au point des outils pour la formation et l’auto-formation des professionnels de la VAE.
Pour en savoir plus voir www.euroguideval.orgpour commander