Flash article : La vraie boîte noire, c’est l’âme humaine

cerveau sen va

Le pilote Andreas Lubitz a anéanti sa vie, celles de ses collègues et de tous ses passagers . Le directeur de l’école de Villefontaine, dans l’Isère, a saccagé son existence, celles des petits qui lui étaient confiés et de leurs familles. Ces drames ne sont certes pas identiques. Plusieurs traits rapprochent ces deux événements : des innocents sont trahis dans leur confiance, des victimes collatérales demeurent traumatisées, des institutions ont dysfonctionné.(article des Echos du 02/04/2015)

Ces évênements sont exceptionnels et pourtant il font échos à des situations banales de tous les jours dans l'entreprise, dans l'organisation. Faute d'être repéré, lu, pris en compte, ils induisent des coûts financiers bien sur mais aussi humains avec des drames personnels à la clé pour les "fautifs" comme  pour les personnes impactés de près ou de loin.

pour lire l'article sur Les Echos

Notre commentaire et notre lecture de ces évêments

L'important s'invite à notre questionnement. L'entreprise et donc le manager en premier lieu peuvent ils faire l'impasse d'un lien réel avec leurs collaborateurs, avec leurs difficultés à concilier travail et famille, avec leurs soucis de santé, avec leurs difficultés familiales et psychiques ? Leur rôle n'est pas d'y remédier et de trouver des solutions mais néanmoins d'en repérer les éléments et de s'alerter sur la capacité du collaborateur en difficulté à traverser certaines situations. Le risques étant toujours le passage à l'acte ou l'acte manqué... je conduis et par fatigue je m'endorre au volant, j'ai des difficultés personnelles et je "flingue" un contrat par un comportement inadéquat, je suis au bord du burn out et je harcèle sans le voir un Autre qui ne travaille pas assez vite, pas assez bien....
 Tout cela a un coût tant financier qu'humain et il est indispensable d'y réfléchir à l'heure où rogner sur les marges, la production, les ressources humaines n'est plus possibles tant on a été loin dans ces logiques de suppressions. IL est peut etre tant d'investir dans l'humain, ce qui veut dire de prime abord, déjà investir sur lui !

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.