Flash Info : Les échos " Le retour de l'humain dans le management ? "

A la faveur de la crise, les entreprises redécouvrent l'importance des salariés, de leur motivation et donc de leur implication au travail. Il faut dire que de récentes affaires, comme celles de Renault ou France Telecom ont montré les ravages....

Après avoir courtisé leurs dirigeants, leurs actionnaires, leurs clients et même l'opinion, voilà que les entreprises s'intéressent à leurs employés. Il faut dire que de récentes affaires, comme celles de Renault ou France Telecom ont montré les ravages de la démoralisation des troupes. Vingt ans de pression actionnariale, de changements technologiques et d'évolutions sociologiques, conclus par une crise majeure, ont eu raison de la fiction d'une entreprise heureuse dans un environnement sain.

Le mouvement n'est pas cantonné à ces éternels râleurs de Français. En janvier dernier, le gourou du management Michael Porter avait lancé un pavé dans la mare avec son concept de « valeur partagée », sous-entendu partagée aussi avec les salariés et le milieu environnant, et pas seulement entre actionnaires, dirigeants et clients. Depuis, nombre de travaux ont creusé ce sillon, comme ceux du Collège des Bernardins sur « les formes de propriété de l'entreprise » et leur implication sociale (1). Et depuis peu, ce sont les PDG eux-mêmes qui s'emparent du sujet. Sous le titre d'Empreintes sociales (2), un collectif de neuf patrons livre ses réflexions sur les moyens de rétablir la confiance dans l'économie. De son côté, l'Indien Vineet Nayar, PDG de la société de services informatiques HCL, fait un tabac avec Les Employés d'abord, les clients ensuite ! (3).

lire la suite sur le site du journal "Les échos"

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.