Flash Info : La performance au travail ne s'amoindrit pas forcément avec l'âge

"

anact

Plus on vieillit, moins on est productif". Plusieurs études tordent cette idée reçue et pointent l'absence de lien systématique entre âge et productivité. La performance est fortement liée aux conditions de travail tout au long de la carrière. L'Anact a réalisé une synthèse des principaux travaux conduits sur le sujet.

"Plus on vieillit, moins on est productif". Plusieurs études tordent cette idée reçue et pointent l'absence de lien systématique entre âge et productivité. La performance est fortement liée aux conditions de travail tout au long de la carrière. L'Anact a réalisé une synthèse des principaux travaux conduits sur le sujet.

Sommes-nous « efficaces à tout âge ? ». C’est la question posée par Volkoff, Molinié et Jolivet, en 2000 dans leur ouvrage éponyme[1]. Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses études françaises, qu’elles soient ergonomiques, épidémiologiques ou économiques, se sont intéressées aux liens entre âge et performance au travail. Leurs résultats ont remis en question l’idée communément répandue d’une baisse systématique avec l’âge de la performance au travail. Dans un contexte où l’allongement de la vie professionnelle se pose de façon aigue pour les entreprises et salariés en terme « d’adéquation entre l’évolution des capacités fonctionnelles, les conditions de travail et les performances[2] » et à l’heure d’un nouveau plan gouvernemental en faveur du maintien en emploi des seniors, une note de synthèse fait le point sur les enseignements des travaux menés sur le sujet sous la forme d’une revue des connaissances.

lire la suite de l'article sur le site de l'ANACT

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.