Livre paru : Le stress au travail : pathologie ou symptôme ?

Un ouvrage collectif de sociologues renouvelle l’étude du stress au travail en montrant que cette notion porte une individualisation des problèmes vécus par les salariés. A partir de recherches menées sur des agents au contact d’usagers dans différents services publics, il cherche à dépasser la vision habituelle du stress, à le comprendre comme une construction sociale et à interpréter ses différents usages sociaux ainsi que le rapport au travail qui en découle.

Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers,

Depuis quelques années, la question du stress au travail a pris une grande importance dans le débat public ainsi que dans la recherche en sciences sociales [1]. L’intensification du travail et l’augmentation des exigences de productivité ont entraîné une dégradation des conditions de travail pour les salariés. Celle-ci est attestée, non seulement par l’augmentation du nombre d’accidents, de maladies professionnelles type troubles musculo-squelettiques (TMS), mais également par le fait que les salariés se plaignent de plus en plus de souffrir de stress au travail. Les suicides de plusieurs employés ont récemment alerté l’opinion publique sur cet enjeu de société.

lire la suite sur le site de la vie des idées

Nadège Vezinat

livre : Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers , auteurs : Marie Buscatto, Marc Loriol, Jean-Marc Weller (dir.),

edition :Erès, « Clinique du travail », 2008, 287 p.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.