Centre gratuit d'accueil pour toute personne (enfants, adolescents, adultes) en faisant la demande
Un constat aujourd’hui est admis : il y a des symptômes que la médecine, malgré ses prouesses, ne peut traiter.
Ce constat est celui de la psychanalyse : le monde n’est pas sans réel ; dire a des conséquences.
Parler, mais à qui?
Justement pas à n’importe qui et pas à la cantonade. Un psychanalyste pour recevoir cette parole est nécessaire. Mais il reçoit habituellement dans un cabinet privé – parfois à l’hôpital derrière la fonction de psychiatre ou de psychologue. On le croit parfois inaccessible, réservé aux « beaux quartiers ». C’est un obstacle.
C’est pourquoi une vingtaine de psychanalystes, orientés par S. Freud et par J. Lacan, se sont associés pour ouvrir un lieu au cœur de Marseille, facile d’accès, à but non lucratif : le « Centre psychanalytique de consultations et traitement » qui accueille, traite et oriente toute personne intéressée par cette démarche qui en fait la demande. Les traitements y sont gratuits, limités dans le temps. Les psychanalystes impliqués (psychiatres ou psychologues de formation) y sont bénévoles.
Le CPCT-Marseille se situe dans l’orientation de l’une des principales associations psychanalytiques françaises, l’Ecole de la Cause freudienne reconnue d’utilité publique par l’Etat. Il situe son action dans le réseau des CPCT du Champ freudien en Europe.
Les rendez-vous se prennent par téléphone : 06 78 12 09 51
Le CPCT est ouvert à tous : enfants, adolescents, adultes
Il traite, à partir de la psychanalyse, les formes multiples sous lesquelles symptômes et souffrances se manifestent dans la clinique et la vie sociale : problèmes de comportement ; troubles alimentaires (anorexie/boulimie) ; mal être lié aux situations de précarité ; difficultés au travail, à l’école, dans la famille ; phénomène de stress, d’inhibition et d’angoisse ; crises à l’adolescence, etc.
Les consultations et les traitements sont gratuits
Le dispositif proposé :
- Consultations : 1 à 3 entretiens pour préciser l’enjeu du problème et déterminer l’opportunité du traitement
- Traitement : 4 mois renouvelables éventuellement une fois
- Faire le point lors du dernier entretien sur le travail réalisé et ses suites
Horaire d’ouverture :
lundi 12h-20h
mardi 9h-20h
mercredi 9h-12h
jeudi 9h-20h
vendredi 9h-20h
samedi 9h-18h
314, avenue du Prado 13008 Marseille.
cpct-marseille-secretariat@hotmail.fr
voir le site http://psychanalyse-map.org/cpct/
Le Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement de Marseille-Aubagne reçoit, sur rendez-vous uniquement, des enfants, des jeunes adultes et des adultes pour un traitement court de seize séances au plus. Hervé Castanet en est le directeur.
CPCT Marseille-Aubagne
tél. : 06 78 12 09 51.
cpct-marseille-secretariat@hotmail.fr
Les CPCT sont une création de L’Ecole de la Cause freudienne reconnue d’utilité publique depuis 2006. Chacun est placé sous l’égide de l’ECF et inscrit son action dans une association loi 1901. Les consultants sont des praticiens bénévoles orientés par la psychanalyse.
Qui assure consultations et traitements au CPCT-Marseille ?
Direction clinique : Professeur Hervé Castanet
Secrétariat général : Sylvie Goumet
Coordination thérapeutique : Nicole Guey, Sylvette Perazzi