Flux RSS Visualiser

  • Recherche :






Right menu

Actus

Article : Formation des adultes : la France toujours parmi les mauvais élèves selon l’OCDE

Dislike

Sur un an, moins de 40 % des adultes (25-64 ans) ont participé à des activités de formation en France, la France se classant 25e

lire l'article complet sur le site Débat Formation

form

Evaluation de nos formateurs : Note ton Formateur

Nos formateurs(trices) ont créé leur profil sur le site Note ton Formateur afin d'aller plus loin dans l'évaluation post formation dans la logique du Data Dock. Vous pouvez donc lire les commentaires des formés sur chacun de nos formateurs(trices).

Nous désirons ainsi privilégier le retour d'expérience et la centration sur les personnes que nous acceuillons.

Voici le premier profil créé, celui de Ronie Bouchon

Formation 2017

Formation Prévention et gestion des conflits les 23 & 24 nov 2017 Marseille

box communication

La formation à la gestion - prévention des conflits de 2 jours vous permet d'éviter et de déminer les situations conflictuelles pour redevenir serein et apaisé.

Prochaine session : 23 et 24 novembre 2017

Lieu : Marseille

Virginie GIRALD, Formatrice Patrimoine

Marie BOSCH, accompagnatrice et Formatrice

Marie Bosch

Formatrice et accompagnatrice au projet et à la VAE pour ArianeSud Entreprendre

Partenaire : Conseil Public

Le sens du conseil, la culture du public

Conseil Public est un organisme spécialisé dans la formation des agents de la fonction publique d’Etat et de la Santé.

Programme Formation 2017 Marseille

ArianeSud Planning Formations 2017


rse sénior

RSE Sénior : Plan d’Action Senior

100 % recycle

Contrainte ou opportunité ?

on demande aux entreprises de garder, de former ou de recruter des seniors ce qui est nouveau et demande une réorganisation des schémas RH habituels depuis plusieurs décennies. 

La récente loi sur le maintien dans l’emploi des seniors prend au dépourvu un certain nombre d’entreprises et tout particulièrement les DRH  or la gestion des Seniors s’inscrit dans la RSE, c’est un défi à relever dont l’intérêt est à la fois économique et sociétal.

Dans leur ensemble, les entreprises doivent adopter une de suivi spécifiques pour anticiper le vieillissement de leurs salariés. La difficulté est qu’ils forment une population non homogène en termes de compétences, de motivation, d'attentes et leur potentiel d’évolution varient grandement. 

Quelques process adaptés aux spécificités des Seniors 

La Formation : Contrairement aux idées reçues, la formation des seniors est rentable. En effet, fiables et fidèles, ils risquent moins de changer d’entreprise dans les 10 ans à venir que les populations plus jeunes. Mais la formation doit leur être adaptée et on doit se poser la question de la formation par le canal du e-learning. Cela peut prendre la forme de tutorat car former implique de revisiter ses pratiques et de formaliser ses bonnes pratiques tout en les interrogant et les challengeant lors de leur transmission.

La Mobilité : Les seniors sont parfois peu enclins au changement donc la mobilité doit être accompagnée, expliquée pour en donner le sens "utile" et éviter des interprétations négatives qui risquent de démotiver.

L’Évaluation :Les seniors sont des professionnels et ils ont donc besoin de challenge et de récompenses pour être motivés. Il faut leur offrir des perspectives d’évolution tant en terme de responsabilités que de compétences ou de rémunération. En effet, à 55 ans, un salarié a encore au moins 10 ans de vie active dans l’entreprise. Il lui faut pouvoir se projeter pour être motivé. 

La Rétribution :Les critères de satisfaction des seniors n’ayant généralement plus d’enfant à charge ni d’emprunt à rembourser sont spécifiques. Ils ne recherche pas tant un salaire élevé qu' une couverture santé intéressante, un système d’épargne retraite performant, une latitude en termes d'horaires ou de congés.

formation-seniors

Flash Info : Assises pour l'emploi des seniors en PACA - 29 avril Marseille

Comment manager les compétences intergénérationnelles ? Comment ménager les secondes parties de carrières ?

Un temps pour parler les problématiques connexes : formation tout au long de la vie, transmission des savoirs, gestion de la pyramide des âges dans les entreprises, accompagnement des seniors à la reprise et à la création d’entreprise… plus d'info sur http://www.entreprise-marseille.com


 
RSE Senior