Flux RSS Visualiser

  • Recherche :






Right menu

Actus

Article : absentéisme en 2013 : 15,6 jours en moyenne par salarié

6e Baromètre Alma CG sur l’absentéisme en 2013

Le nombre de jours d’absence des salariés du secteur privé s’est maintenu à un niveau élevé en 2013 à 15,6 jours en moyenne par salarié, à comparer aux 16,6 jours enregistrés en 2012.

Le taux d’absentéisme national atteint donc 4,26%, soit un léger tassement (-6%) par rapport à 2012. Dans le même temps, les entreprises ont recouru plus souvent que l’année précédente au remplacement des absents, ce qui a alourdi leurs charges de 1,7%.  En effet, le coût de l’absentéisme, rapporté à la masse salariale nationale du secteur privé, serait passé de 6,98Mds€ en 2012 à 8,8Mds€ en 2013.

 Nouveauté de ce 6ème baromètre : pour compléter son étude chiffrée et affiner son analyse des ressorts de l’absentéisme, Alma CG a interrogé cette année simultanément 252 Directeurs des Ressources Humaines d’entreprises du secteur privé et 587 salariés représentatifs de la population active française. Ce complément d’enquête a pour la 1ère fois permis de sonder les uns et les autres sur leur perception des mécanismes de l’absentéisme et sur les solutions qu’ils jugent efficaces pour y remédier et susciter une plus grande motivation au travail.

 C’est ce qui ressort du 6ème Baromètre Alma CG sur l’absentéisme réalisé avec l’appui de l’Institut CSA entre le 2 avril et le 21 mai 2014.

13 novembre 2014 Journée de la gentillesse

un cafe sil vous plait

Une politesse peut en cacher une autre, lachez vous ;-) comme chaque année la journée de la gentillesse au travail..

La Gentillesse, une nouvelle noblesse !

en savoir plus

Formation Mind Mapping - carte mentale 15 décembre 2014 Marseille

carte_small

Formation qui permet de s'approprier un outil innovant et motivant : le Mind Mapping ou " carte mentale".

Le mind mapping ( ou carte mentale ou Schéma heuristique ) est un outil autant pédagogique qu'outil d'aide à la décision. En formation, il permet de faire émerger les savoirs latents ou les représentations des apprenants et de pouvoir les travailler par la suite ou les confirmer.

Durée : 1 jour

Recommandation coaching

coo

Vous m'aviez accompagnée et aujourd'hui, je suis en poste, en CDI. J'ai toujours à l'esprit les précieux conseils que vous m'aviez dispensés. Bien cordialement,
Fanny Confavreux

Formation Devenir Tuteur Marseille 3 & 4 décembre 2014

tuteur_small

F.TC Formation Devenir Tuteur

Le tutorat, accélérateur de la professionnalisation et de la transmission des Savoirs Faire au service de la préservation du patrimoine de l'entreprise.

Formation qui permet au professionnel de mieux transmettre son expérience, son savoir faire et les compétences liés au métier et permettre ainsi  l'acquisition des tours de main par les personnes accompagnées.

Durée :  2 jours

La réforme de la formation : un flou pas si artistique que ça....

Comment les entreprises se préparent-elles à la réforme de la formation professionnelle ?

84.75% des répondants n’ont pas encore communiqué sur la réforme. Ils l’envisagent lorsqu’ils seront fixés sur les modalités manquantes, telles que la liste des formations éligibles, le fonctionnement, le financement et les certifications. Aussi, pour 45% des répondants, la communication n’est pas prévue avant 2015.

Pour les organismes de formation, il leur faudra innover, créer de nouvelles offres et devenir des experts dans le conseil, l’accompagnement et l’ingénierie de formation. Tant mieux, ArianeSud privilégie la réponse "sur mesure" aux demandes de formation !

lire l'article complet sur le site d'indice RH

Flash Info Marseille : jeudi 20 novembre Forum Financement de projets entrepreneuriaux collectifs et/ou individuels

Jeudi 20 novembre 2014 à 10h, ESIA et Espace Liberté  co-animeront un forum sur le thème « Financement de projets entrepreneuriaux collectifs et/ou individuels ».

Flash Info : disparition de Michel VIAL, figure des sciences de l'éducation

images

Nous sommes au regret d'apprendre la disparition d'une figure des sciences de l'éducation et notre mentor, Michel  Vial.

Une pensée pour cet homme brillant qui nous a tant porté dans notre réflexion.

Pour connaitre ses écrits, visitez son site http://www.michelvial.com  ou le lien sur notre site

michel

Flash Info : 2015 Fin du DIF : Les entreprises qui ne forment pas vont le payer (cher)

argent-8_5132250

Certains experts tirent la sonnette d'alarme: une mauvaise lecture de la nouvelle loi sur la formation pourrait pénaliser les entreprises. L'entreprise doit donc, en plus d'organiser l'entretien professionnel, avoir proposé au salarié d'avoir suivi au moins une formation diplômante/certifiante, ou d'avoir bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle, ou d'avoir acquis des éléments de certifications tous les 6 ans.

pour lire l'article complet de l'express

Flash Info : Citizen Entrepreneur à Marseille, initiative de l'UPE 13

citizen entrepreneur Marseille PACA

La démarche « 1 journée, 1 entrepreneur, 1 étudiant » a pour objectif de permettre à des étudiants de grandes écoles et universités de partager une journée entière avec un dirigeant d'entreprise et de réaliser concrètement ce qu'est son quotidien.

Jeudi 20 novembre 2014, vous aussi, ouvrez les portes de votre entreprise à un étudiant Bac + 5.

en savoir plus


Flash article : Tweet Power

Flash article : Tweet Power

tweet power

En France, il compte plus de 5 millions de membres. Le petit Twitter fondé en 2006 jouit en effet d’une très forte notoriété : d’après une étude publiée en novembre 2011 par l’Ifop, 95 % des internautes en ont déjà entendu parler.

Le site de microblogging est, après Facebook, l’un des réseaux sociaux les plus connus. Intensément utilisé notamment dans le monde des médias, de la communication et du marketing, ce service qui permet de rapidement partager informations et contenus n’a pas vocation à rester cloisonné dans ce seul univers.

Des centaines de millions de personnes produisent des milliers de mini-messages à la seconde. En France, il compte plus de 5 millions de membres. Un chiffre qui ne peut laisser indifférent, et explique les multiples usages professionnels qui en sont déjà faits: passer des messages, trouver des informations, converser et interagir avec ceux qui comptent, façonner sa réputation et son identité numérique. Quelques-uns des mutiples atouts enviables de Twitter.

“Twitter ne représente pas le triomphe de la technologie. Il représente le triomphe de l’humanité”, Biz Stone, l’un de ses cofondateurs, n’a pas la présentation modeste. A mi-chemin entre la messagerie instantanée et le blog, le site de microblogging – mini-messages en français – trace son chemin dans l’ombre de Facebook. Jamais bien loin au côté du géant du social networking, le petit Twitter fondé en 2006 jouit en effet d’une très forte notoriété : d’après une étude publiée en novembre 2011 par l’Ifop, 95 % des internautes en ont déjà entendu parler.

lire la suite de l'article sur le nouvel économiste


 
compte twitter utililité risque twitter intéret de twitter facebook et twitter Flash article : Tweet Power