Flux RSS Visualiser

  • Recherche :




ArianeSud Formation - Conseil - Coaching / Agenda / Recherche Sciences Humaines et Sciences Sociales



Right menu

Actus

Article : Formation des adultes : la France toujours parmi les mauvais élèves selon l’OCDE

Dislike

Sur un an, moins de 40 % des adultes (25-64 ans) ont participé à des activités de formation en France, la France se classant 25e

lire l'article complet sur le site Débat Formation

form

Evaluation de nos formateurs : Note ton Formateur

Nos formateurs(trices) ont créé leur profil sur le site Note ton Formateur afin d'aller plus loin dans l'évaluation post formation dans la logique du Data Dock. Vous pouvez donc lire les commentaires des formés sur chacun de nos formateurs(trices).

Nous désirons ainsi privilégier le retour d'expérience et la centration sur les personnes que nous acceuillons.

Voici le premier profil créé, celui de Ronie Bouchon

Formation 2017

Formation Prévention et gestion des conflits les 23 & 24 nov 2017 Marseille

box communication

La formation à la gestion - prévention des conflits de 2 jours vous permet d'éviter et de déminer les situations conflictuelles pour redevenir serein et apaisé.

Prochaine session : 23 et 24 novembre 2017

Lieu : Marseille

Virginie GIRALD, Formatrice Patrimoine

Marie BOSCH, accompagnatrice et Formatrice

Marie Bosch

Formatrice et accompagnatrice au projet et à la VAE pour ArianeSud Entreprendre

Partenaire : Conseil Public

Le sens du conseil, la culture du public

Conseil Public est un organisme spécialisé dans la formation des agents de la fonction publique d’Etat et de la Santé.

Programme Formation 2017 Marseille

ArianeSud Planning Formations 2017


Recherche Sciences Humaines et Sciences Sociales

Info autour de la Recherche en Education, Management, Ressources Humaines

Cette partie du site est dédiée aux informations sur tout ce qui touche la recherche en sciences humaines que ce soit

  •  en Sciences de l'Education sur les problématiques de la formation, de l'éducation, de l'apprentissage, de la didactique professionnelle
  •  en Sciences du Management de l'humain à partir de l'ergologie, la psychosociologie, sociologie, psychologie, psychanalyse ....
  •  en Accompagnement que ce soit insertion, réorientation ou coaching
  •  en Ressources Humaines en particulier à travers les activités proposées par l'ANDRH

(voir les liens proposés)

Revue parue SAVOIRS : "Formation et Santé"

Le dossier présent, « Formation et Santé », se propose de mettre en évidence la parenté de problématiques et de préoccupations existant actuellement entre la santé, singulièrement les pratiques médicales et celles de soins, et les enjeux de l’éducation et de la formation des adultes.

Flash Info : Ergologie ou démarche ergologique avec Yves Schwartz 2 juin Aix en Pce

questionner le concept trop familier d’« activité humaine » Avec Yves SCHWARZ, Philosophe, Directeur Scientifique du département d’Ergologie à l’Université d’Aix - Marseille

Livre paru Formation clinique et travail de la clinique de Florence Giust Desprairies & Mireille Cifali

Cet ouvrage réunit différents auteurs (Blanchard-Laville, Bréant, Cifali, Giust-Desprairies, Fumat, Pechberty, Périlleux)

pour poser la question de la spécificité d'une pensée clinique. Saisir la particularité d'une pensée issue d'un travail clinique n'est pas aisé et nommer l'efficience du travail, inhabituel. Au fil des textes, sont tracées des lignes de tension structurantes entre : pensée critique et pensée incarnée ; raison et affects ; pensée individuelle et pensée collective ; compréhension et interprétation ; compromis et conflit d'interprétation ; montée en généralité et universalité ; vérité et véracité ; construction de sens
et apport conceptuel ; subjectivité et objectivité ; souci de soi et altérité.

Livre paru Article "Le cadre peau d'équipe??"

Et si le cadre, loin d’être le cerveau d’une équipe, avait pour fonction non pas celle du « cadrage » mais plutôt celle d’une « enveloppe d’équipe », conjuguant souplesse, adaptabilité et sensibilité, un peu comme une peau, en lien avec le concept de Moi-peau de Didier Anzieu.

article paru dans Cadres de santé en 2004 http://www.cadredesante.com/spip/IMG/pdf/Le_cadre_peau_d_equipe.pdf

 

voir également http://www.pedagopsy.eu/livre_anzieu_penser.htm

Livre paru: "Formation clinique et travail de la pensée" Florence Giust-Desprairies & Mireille Cifali

Saisir la particularité d'une pensée issue d'un travail clinique n'est pas aisé et nommer l'efficience du travail, inhabituel. Au fil des textes, sont tracées des lignes de tension structurantes entre : pensée critique et pensée incarnée ; raison et affects ; pensée individuelle et pensée collective ; compréhension et interprétation ; compromis et conflit d'interprétation ; montée en généralité et universalité ; vérité et véracité ; construction de sens et apport conceptuel ; subjectivité et objectivité ; souci de soi et altérité.

Livre paru : La langue de coton de F.B. Huyghe

Sans doute vous êtes-vous déjà interrogés. Comment font-ils les médiatiques et les détenteurs de certitudes, les voix de nos consciences et les témoins de leur temps, les spécialistes des problèmes en tous genres, les faux torturés, les clairvoyants, les intarissables ?
Élémentaire ! Ils connaissent les secrets d’une langue mystérieuse : la langue de coton.

Livre paru : "Ambiguïtés de la relation d'aide" NR de Psychosociologie n°6

Est-il encore pertinent de recourir à cette notion de « relation d’aide » ? Faut-il plutôt recourir à la notion d’accompagnement, ou de lien ? Les bonnes intentions ne masquent-elles pas des désirs de contrôle voire d’emprise sur l’autre ? Quels rapports entretiennent l’aide, la charité, la compassion, etc. ? Qu’est-ce qu’une aide véritable, qui tient tout à la fois compte des sujets (individuels ou collectifs) et des contextes (qui surdéterminent le sens de certaines options) ?

Livre paru : Le stress au travail : pathologie ou symptôme ?

Un ouvrage collectif de sociologues renouvelle l’étude du stress au travail en montrant que cette notion porte une individualisation des problèmes vécus par les salariés. A partir de recherches menées sur des agents au contact d’usagers dans différents services publics, il cherche à dépasser la vision habituelle du stress, à le comprendre comme une construction sociale et à interpréter ses différents usages sociaux ainsi que le rapport au travail qui en découle.

Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers,

Flash Info : Introduction à l'ergologie Paris janvier 2010

Le professeur Yves Schwartz interviendra dans le cadre du Master DCIO du CNAM Paris (Développement des compétences et intervention dans les organisations) pour faire une introduction à l'ergologie en 5 séances.


 
recherche accompagnement recherche sciences de l'éducation recherche ressources humaines recherche management Recherche Sciences Humaines et Sciences Sociales