green washing et rse
RSE Green washing
Les limites de la Responsabilité Sociale des Entreprises : Le green Washing
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) implique que les entreprises intègrent dans leurs activités les impacts sociaux, environnementaux et sociétaux. La prise en compte accrue des questions de développement durable incite les entreprises à s’intéresser à la RSE pour ne pas voir leur image entachée et perdre des parts de marché du fait d’un éventuel boycott. Le fait de respecter une démarche RSE peut même permettre d’attirer de nouveaux clients à la recherche de produite plus respectueux de l’environnement.
Green washing ?
Malgré cette prise de conscience, les progrès sont néanmoins lents et concernent plutôt les grandes entreprises. Le danger est que la RSE ne soit considérée que comme une opération de relations publiques et non pas comme un véritable outil pouvant réorienter l’activité vers plus d’éthique.
Réseaux sociaux et logique de réputation : on ne badine plus avec la marque !
L'image de marque de l'entreprise est devenue un indicateur très concret de sa performance non financière.
Elle influence le recrutement, la signature des partenariats, le chiffre d'affaires, et même le cours de bourse…
Les prix Pinocchio du Green Washing 2013
Le prix Pinocchio du développement durable est un anti-prix a pour but de dénoncer certaines entreprises françaises communiquant largement sur le concept du développement durable alors qu'elles ne se soucient pas en réalité des conséquences environnementales et sociétales néfastes de leurs activités1