améliorer qualité de vie de travail
RSE QVT Bien être & Qualité de vie au travail
Texte de l'ANI du 19 juin 2013
"La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité". Donc Performance et Compétitivité sont liés directement à la qualité de vie au travail.
http://www.qualitedevieautravail.org
La Qualité de Vie au Travail dépend des conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, du contenu de leur travail et de la capacité de ceux-ci à s’exprimer et à agir sur ce contenu. Pour une bonne QVT, le contenu du travail doit intéresser le salarié et lui permettre d’avoir des responsabilités, de l’autonomie et de la reconnaissance. (voir article 10 question sur la QVT)
Les recherches menées aux Etats Unis sur le bien-être au travail et la qualité de vie au travail montre que le ROI (Retour sur Investissement) va de 1,50$ à 8$. Alors pourquoi les entreprises tardent elles à s'en emparer là où toute demarche favorisant les bons résultats est normalement implémentée rapidement ?
Flash article 10 questions sur la qualité de vie au travail
L’Anact publie sous forme de questions-réponses un document de 18 pages sur la qualité de vie au travail, QualiSocial le résume pour vous.
1) C’est quoi la QVT ?
La Qualité de Vie au Travail dépend des conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, du contenu de leur travail et de la capacité de ceux-ci à s’exprimer et à agir sur ce contenu. Pour une bonne QVT, le contenu du travail doit intéresser le salarié et lui permettre d’avoir des responsabilités, de l’autonomie et de la reconnaissance.
Le bien-être par le travail : une utopie ? Comment concilier performance et plaisir autour de nos manières de travailler ensemble ?
Petit document réalisé par l'Institut de FORmation de l’Environnement (IFORE) et accessible sur le site de l'Anact