Qu'est ce que la compétence? J'aborderai la question de trois façons différentes.
La 1ère façon consiste à prendre la compétence comme une sorte de nouvelle attitude de prise d'initiative et de responsabilité sur la situation qu'un salarié affronte.
Une 2e approche est que la compétence c'est l'intelligence pratique que les gens mobilisent en situation de travail.
La 3e approche dans la compétence, pour ne pas verser dans une vision trop individuelle de la compétence, c'est qu'en général on n'est jamais compétent tout seul.
ZARIFIAN Sur la compétence 1999.pdf 141,28 kB
Avant, le travail était d’une part une suite de tâches plus ou moins détaillées, réparties, et d’autre part un travailleur, c'est-à-dire l’ensemble des capacités mises en œuvre par un individu pour accomplir ces tâches. Et entre les deux : le débit, c'est-à-dire la capacité de faire ces tâches de la meilleure façon et le plus rapidement possible. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout ça. Il faut parler d’événement, de communication et de service.
ZARIFIAN La logique compétence.pdf 110,08 kB
Nous partirons d'un constat empirique : l'usage du terme " valeur " s'est beaucoup développé dans les entreprises, en particulier au sein du milieu des cadres supérieurs : on le trouve utilisé dans des expressions telles que : " création de valeur ", " pilotage par la valeur ", " chaîne de valeur ", " relation coût/valeur ", etc… Mais il n'est pas toujours certain que l'on sache de quoi l'on parle et que le concept soit clairement défini.
RSE (Revue des sciences de l'éducation)
Volume 31, numéro 3, 2005
Éditeur : Revue des sciences de l'éducation
ISSN : 0318-479X (imprimé)
ISSN : 1705-0065 (numérique)
Les savoirs d’expérience : épistémologie de leurs tout premiers moments
Auteur
Yanik Simard Ph.D.
Université Laval
SIMPARD Savoirs d experience 2006.pdf 173,77 kB
pour voir sur le site d'origine de Recherche & Formation http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/fascicule.php?num_fas=536