L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts des ses décisions et activités et en rendre compte
Elle définit la responsabilité sociétale comme :
Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :
Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont :
Ces deux pratiques visent à déterminer les domaines d’action pertinents et prioritaires pour une organisation à partir :
texte tiré du Club RSE
L'association CLUB RSE se donne pour but de promouvoir les réflexions autour de la notion de responsabilité sociale d'entreprise (dite RSE) en aidant notamment ses membres à appréhender les contours juridiques et RH de la thématique ainsi qu'à échanger sur les bonnes pratiques mises en oeuvre par chacun d'entre-eux.
Centrale Éthique organise un Groupe de Travail sur la norme ISO26000 pour créer Diag26000, un diagnostic interactif qui permettra à chaque responsable d'organisation de pouvoir réaliser facilement un premier diagnostic, de façon autonome, avant de se lancer dans des démarches plus structurées.
ArianeSud Formation s'engage et participe a ce groupe de travail.
Partager la compétence, développer l'intelligence collective pour mobiliser les acteur interne et externe passe par le développement d'une culture du management collaboratif. Cette culture se développe d'abord par un changement de style managérial renforcé par des outils collaboratifs.
Il n’y a pas d’incompatibilité entre PME et la RSE, mais plutôt un terrain de rencontre et de fertilisation qui est une source de créativité, d’innovation, de performance qui reste encore à défricher.
lire la suite de l'article
Les concepts de Responsabilité Sociétale et de Parties Prenantes se sont structurés progressivement au cours des dernières décennies pour aboutir à un consensus fort sur un véritable modèle de management des organisations.(ed AFNOR)