Nous partageons les différents liens avec des sites qui nous ont semblé intéressants
ArianeSud Entreprendre se renouvelle et s'enrichit au contact de ses partenaires et des liens toujours vivants dans une logique de réseau, voir de rhizome....
Voici tous les liens avec
Site sélectionné par Psycho-France
ArianeSud est présente dans l'annuaire de la psychologie et du coaching
pour vous rendre sur l'annuaire de la psychologie et du coaching
Ce site est un lieu de rencontre entre praticiens de la pédagogie (professeurs, chargés de programmes, managers pédagogiques, assistants pédagogiques, …) et chercheurs en sciences de l’éducation. Les réflexions contenues dans ce site proviennent de l’analyse de pratiques pédagogiques effectuées dans les 11 écoles de la CCIP.
Notre travail vise à analyser des dispositifs, porter un regard critique sur ces expérimentations pour en faire la théorie. Cette théorisation a deux objectifs. Le premier consiste à pouvoir éclairer la pratique et l’améliorer. Le second consiste à tenter de contribuer à la création de connaissances nouvelles en pédagogie.
François Fourcade,
Directeur scientifique du CIRPP
Le GARF regroupe environ 800 professionnels représentant 600 entreprises ou administrations, mais aussi des chercheurs, des universitaires, ainsi que des acteurs de la formation représentant l’offre et son financement.
Le CIRFIP, réunit des praticiens, des chercheurs et des universitaires engagés dans l’analyse et l’évolution des dynamiques sociales en jeu dans les groupes et les organisations dans les différents champs de la pratique sociale.
Ils sont aujourd’hui confrontés aux nécessités de changement induites par des mutations et des crises relevant de l’économique, du politique, du culturel, du technologique, du psychologique et de leurs rapports
La vocation internationale du CIRFIP est concrétisée par la présence parmi ses membres de nombreux chercheurs et praticiens exerçant leurs activités dans divers pays européens et d’Amérique . Ils se reconnaissent dans une démarche qui privilégie les interactions entre les processus psychiques et les processus sociaux. Ils se réclament d’une démarche se référant à quatre principes directeurs :
@ Intégrer dans l’analyse des processus sociaux le sens que ceux-ci prennent pour les sujets qui y sont engagés.
@ Renforcer les liens entre recherche et intervention.
@ Reconnaître les exigences éthiques qui régissent tant les visées générales et les pratiques professionnelles que les modes de fonctionnement internes.
@ Dépasser les frontières disciplinaires pour préserver la complexité du réel et ses différentes déterminations.
Le CIRFIP s’inscrit ainsi dans une orientation clinique entendue comme coconstruction du sens, et politique entendue comme visée démocratique. Il organise des rencontres (conférences débats, colloques, journées d’étude), des activités de formation, et mène des interventions et des recherches correspondant à des problématiques théoriques et pratiques actuelles. Concernant les interventions, celles-ci s’effectuent en rapport avec une demande qui va du simple questionnement à l’expression d’une souffrance.
Site sur lequel vous retrouverez une grande partie des écrits de Jacques ARDOINO
C'est un Centre de recherche (Université Paris 8) qui, d'emblée, mise sur la dimension internationale de la diffusion des connaissances par Internet.
@ Une problématique ouverte sur l'interdisciplinarité, la transdisciplinarité et la multiréférentialité
@ Une méthodologie qui ne refuse aucune ressource, pourvu qu'elle soit pertinente par rapport à son objet et par rapport aux fondements épistémologiques du Centre CRISE
@ Une orientation thématique plurielle : L'imaginaire dans les groupes et les organisations, avec leurs crises spécifiques ; l'imaginaire social et culturel des sociétés traditionnelles et modernes, notamment en Orient et en Occident ; l'imaginaire des conflits de valeurs individuelles et sociétales; l'imaginaire de l'expérientialité personnelle en éducation ;l'imaginaire de l'environnement en écoformation ; l'imaginaire du métissage culturel ; l'imaginaire de l'épistémologie et de la sociologie de la connaissance contemporaine.
Contact : barbier@univ-paris8.fr
Créé au sein de l'UFR " Civilisations et Humanités ", le Département " Institut d'Ergologie " a pour ambition, tant au niveau de la recherche que de l'enseignement, de renouveler les modalités de transmission et d'élaboration des savoirs sur le travail et plus généralement sur l'ensemble des activités humaines. Issu d'un dispositif original, l'APST (Analyse pluridisciplinaire des situations de travail), le principe qui anime sa démarche est d'associer au sein du Département et de son réseau de collaborations nationales et internationales des universitaires de toutes origines disciplinaires et des acteurs de la vie économique et sociale de tous secteurs et de toutes qualifications.
Ergologie: " étude, analyse et mesure de l'activité professionnelle, en vue de son amélioration" (petit larrousse illustré 1967)
La différence entre ergologie et ergonomie est d'abord que l'ergologie ne s'intéresse pas qu'au travail mais à l'Activité humaine.
Ceux qui attendent de l'approche ergologique des réponses claires et univoques, des solutions clés en mains ou des outils passe-partout, seront déçus par cette approche. En effet, l'ergologie entend justement faire ressurgir la richesse et la complexité des activités professionnelles. Redonner au travail son épaisseur, c'est refuser de recouvrir à des outils ou des modèles standard pour mettre en adéquation les postes de travail et les individus.
C'est tout simplement d'autoriser à pointer ce qui, dans le travail, fait problème.
inspiré par le texte de NOEL intitulé "Ergologie, quelle approche de l'activité"
ergolog@up.univ-mrs.fr / 04 42 95 33 29
Université de Provence
29, avenue Robert-Schumann
13621 Aix-en-Provence cedex 1
Université de Genève - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education - Sciences de l'Education - Equipe de recherche, de réflexion et d'intervention
Son axe principal : l'innovation dans le champ de la formation et de l'éducation. L'enjeu scientifique est de décrire et d'expliquer de mieux en mieux les processus d'innovation dans une perspective systémique, interactionniste, à la fois historique et comparative.
L'enjeu social des travaux de LIFE est de proposer des modèles de la façon dont on peut concevoir, piloter, évaluer, réguler et faire réussir les processus d'innovation, en tenant compte de la diversité des acteurs et de la complexité des systèmes, mais aussi en respectant deux orientations globales : une participation des acteurs aux décisions qui les concernent et une démocratisation de l'accès aux savoirs et aux compétences.
Professeur à l'université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - sciences de l'éducation
Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education