equal pay day
8 Mars 2012 Journée de la Femme
Organisé par la Fédération Française BPW, l'Equal Pay Day est la journée de l'égalité salariale hommes/femmes.
Il faut à une femme 444 jours de travail pour gagner le salaire annuel d'un homme soit 79 jours de travail supplémentaires ! Ca ne vous dérange pas ?
Si vous voulez marquer votre solidarité avec cette démarche, habillez vous en rouge... sac rouge, chaussures rouge, foulard rouge, lunette rouge.... bref portez les couleurs de l'égalité et faites le savoir.
Aujourd'hui, il est encore nécessaire de maintenir la journée de la femme car elle souffre toujours d'inégalités criantes.
Les parties politiques préfèrent payer les amendes (quelques millions d'euros excusez du peu !) plutôt que de respecter la parité dans les candidats hommes / femmes. Nous sommes l'un des derniers pays.... au MONDE !!! décourageant... En 2010 seulement 18.9 % de femmes au parlement contre 39,3 % en Belgique. On se situe après la Lithuanie !!
L'administration compte plus de 60 % de femmes mais bizarrement que 20% de femmes aux postes de direction ! Etes vous vraiment sur que cela soit leur choix ?? Le plafond de verre existe encore ainsi que le langage de "coton". Dans le privé, elles ne dépassent pas les 17%. Mais ne rêvons pas, même les organisations syndicales n'y dérogent pas : 35% de femmes seulement. Seul le milieu associatif arrive presque à l'équilibre avec 46% de femmes à leur tête.
Les femmes passent en moyenne 4 heures aux taches ménagères par jour et 1 heure 15 pour les hommes... Est ce vraiment leur choix ?
Dans la fonction publique, les femmes sont payées en moyenne moins 20 % que leurs collègues masculins en étant en plus cantonnées dans les postes à plus faibles rémunération.
A l'age de la retraite, seules 41 % des femmes ont cumulé pour une retraite à taux plein contre 86% des hommes.
si vous voulez tout savoir, voir ce lien du ministère de l'égalité sociale