Ici sont rassemblés les textes parlant des pratiques d'accompagnement
Dans un contexte socio-économique d'incertitude, l'observation des parcours professionnels nous interroge sur les modalités d'accompagnement les plus adaptées. Réflexions de Philippe Bigot, André Chauvet, Marie-Hélène Doublet et Alexandre Lhotellier.
Lier, délier, allier. Si tels sont les trois temps de la relation humaine, nous pourrions nous poser laquestion de savoir quel est, dans cette histoire de la sanction, - répressive ou éducative -, le temps fort de la démarche, celui qui donne son sens à ce qui s’entreprend.
Le premier, celui du lier, vise une « remise en ordre », une « régularisation ». Ici, la perspective est celle, manipulatrice, d’un faire qui s’applique à des sujets-objets dont il tente de remodeler les traits. Il convient, alors, de contenir, d’enfermer dans le lieu le plus serré, le moule le plus étroit.
Ce temps de liaison paraît se nourrir essentiellement d’une « inquiétude imaginaire » , au sens lacanien du terme. Il s’agit, en effet, de restaurer des Images, des Formes, des Figures : celles de la Règle dont le délit a brouillé les contours ; celles du délinquant que des « liens » vont désormais contraindre à prendre les bons plis, les habitudes réglementaires.
IMBERT lier delier allier.pdf 46,91 kB
Le but de cet article est de souligner les stratégies des acteurs en matière d’évaluation. Trois rapports à l’évaluation sont distingués qui permettent de voir les difficultés rencontrées sur le terrain professionnel. Pour aider les acteurs, il importe de partir des pratiques évaluatives et d’analyser les différents processus à l’œuvre. L’analyse de l’activité évaluative semble une voie prometteuse parce qu’elle centre les acteurs sur les compétences évaluatives mobilisées. Nous postulons que chaque acteur peut développer les compétences de l’ami critique s’il bénéficie d’une formation expérientielle.
Mots clés : stratégies de contournement, analyse de l’activité, compétences évaluatives, référentialisation, formation expérientielle
Monique LAFONT, Sce Pédagogie et Formation, Formiris, Paris
lecture critique sur l'usage du terme de maïeutique invoqué comme un allant de soi. Derrière son apparente unicité n'y a-t-il pas des modèles différents voire profondément contradictoires? Quels sont les représentations en présence, les imaginaires véhiculés?
LEGRAND modeles maieutiques.pdf 51,31 kB
« Précédent Suivant » 1 2 3 4