Improviser, nous révèle le Littré, c'est faire sans préparation et sur le champ, des vers, de la musique, un discours, voire un dîner ou encore au sens figuré, un système, une explication en les donnant, en les exposant sans préparation. Le dictionnaire Robert nous précise que le verbe improviser vient de l'italien improvisere (1642), du latin improvisus, imprévu - par extension, organiser sur le champ, à la hâte et au figuré, trouver à la dernière minute. L'improvisation est alors l'action, I'art d'improviser et par extension, le résultat de cette action (que l'on peut appeler également l'impromptu : tout ce qui est fait ou dit sans préparation). Un regard historique sur le concept souligne la logique des épistémés qui porte au pinacle ou écarte les notions suivant l'air du temps.
Depuis le début des années soixante-dix où j'ai décidé d'inscrire mon activité d'enseignant de l'enseignement supérieur dans la formation d'adultes, je n'ai jamais cessé de m'interroger sur la difficulté de donner du sens au mot "éducateur". Le formateur d'adultes dessine-t-il une des figures d'un éducateur de demain ?
L'Approche Transversale (1) pose d'emblée le sujet de l'action ou de l'observation du réel comme une personne en situation, douée de parole, c'est-à-dire un individu nécessairement circonscrit et relié à un ensemble culturel, social, politique, technique, mais également naturel et cosmique. Le concept de "situation", central dans cette problématique et emprunté à la pensée sartrienne, signifie que le sujet ne saurait être évalué quant à ses actions et ses représentations, en dehors de cette "totalité-en-acte" dans laquelle il s'insère, en fonction de laquelle et sur laquelle il agit et qui le constitue. Ce concept exclut donc toute possibilité de "séparation", de "réduction" du réel à un élément simple détaché de l'ensemble. Il n'empêche pas cependant de savoir "distinguer" dans cet ensemble des parties reliées éclairées, d'une manière à la fois multidimensionnelle et multiréférentielle.
Pour une clinitienne, qui vit le quotidien dans la rencontre de l'humain au singulier, il est intéressant de se confronter au problème de 'l'obligation de résultats", dont la formulation même ne comprend ni subjectivité ni intersubjectivité.