Traditionnellement la socialisation a été essentiellement envisagée sous le seul angle de l’éducation des enfants. Un manuel de sociologie (Mendras, 1975) s’attache ainsi surtout à « l’étude des méthodes d’élevage, d’éducation et d’enseignement ». Sans nier l’importance de cette socialisation des tout premiers âges de la vie, importance attestée par les découvertes de la psychanalyse, il convient de prendre sérieusement en compte les socialisations de la vie dite « adulte ». Avec P. Berger et T. Luckmann nous distinguerons donc les socialisations primaires, celles de l’enfance par lesquelles on devient membre d’une société, et les secondaires qui permettent à un individu de s’adapter à de nouveaux rôles sociaux.
La première conception se fixe au terme de l’adolescence, là où la personne est censée devenir adulte et reproduire elle-même le processus vis-à-vis d’une nouvelle génération, celle des enfants. Bien sûr cette conception s’appuie sur une philosophie de l’éducation vue comme préparation à l’« entrée dans la vie », et avec G. Lapassade (1963) nous avons envisagé comment cette figure de l’adulte-étalon, modèle de maturité et de responsabilité, s’avère un masque trompeur venant écarter celle d’un homme fondamentalement en état d’inachèvement.
Carine Seiler en intervention à l'invitation de l'université ouvertes des compétences
Elle revient sur l'effet pervers de l'obligation de passer par des appels d'offre qui induit que les responsables de formation vont être plus sensibilisés ou avoir un profil autour de la gestion d'un appel d'offre qu'à l'ingénierie pédagogique. Dans ces conditions, comment promouvoir les innovations pédagogiques ? Comment s'assurer que les formateurs feront une formation qui s'adapte "singulièrement" aux participants ?
Les technologies réseaux (notamment les intranets et les campus numériques) créent de nouvelles opportunités d’interaction entre les groupes sociaux, entre sujets et équipes apprenantes. Mais certains de ces échanges peuvent être freinés, voire bloqués, par des facteurs culturels, souvent sous-estimés et difficilement identifiables par ailleurs : habitudes centralisatrices, valeurs et normes bureaucratiques, management peu participatif etc.
Intervention de Patrick Mayen le 24 mai 2011 dans le cadre des journées de professionnalisation organisées par Eduter Ingénierie
Résumé : Présentation du concept de développement durable, son origine, son historique. Cette page est un point de départ sur la toile du développement durable.
Mots clefs : développement durable, environnement, politique de l'environnement, Agenda 21, centre de documentation