le profil du manager du XXIème siècle
Le manager de demain ne pourra plus faire l’économie d’un savoir-être qui prend conscience du réseau d’interactions entre l’entreprise, les hommes, et l’environnement.
Un réseau de connaissances dédié aux méthodes et approches du management. Résumés des méthodes et modèles de management. Discutez et réseautez avec vos pairs. S'enregistrer. C'est gratuit !
Excellent exemple de l'utilité de la montée en compétences et en réflexivité pour mieux identifier les points aveugles où se nichent l'efficience. Ce n'est pas travailler plus, mais repenser ses actions et choix pour être au plus juste et ... s'économiser en faisant mieux !
Excellente démonstration du Gymnase du Management
Pour le sociologue Christian Morel, éviter les décisions absurdes qui menacent les grandes organisations est possible. A condition d’observer quelques “métarègles”
Qu’est ce que le métier de cadre ? Au delà des discours managériaux, comment ce métier s’exerce t-il ? Rien de plus salubre et instructif donc que cette plongée dans l'univers de l'encadrement en actes. Fruit de vingt années d'enquêtes, ce livre aussi rigoureux que plaisant à lire dégage les grands déterminants d'un métier pas tout à fait comme les autres, mais dont la compréhension contribue à éclairer tous les autres.
Freud affirme qu’il y a trois métiers impossibles : éduquer, psychanalyser et gouverner. Qu'en est il ? Serait ce la même difficulté que pour un certain Abraracourci dans son village d'irréductibles gaulois ???
« la paralyse, ça ne signifie pas qu’on ne peut plus bouger ni marcher, mais, en grec qu’il n’y a plus de lien, que toute liaison a été dénouée et qu’à cause de cela, parce qu’on est exempté, acquitté de tout, rien ne va plus, rien ne tient plus ensemble, rien n’avance plus ; il faut du lien et du nœud pour faire un pas » Derrida (*)
La sécurité d'emploi des cadres moyens est de plus en plus remise en question par la mondialisation des marchés. Ce phénomène amène des changements dans la structure organisationnelle, avec, pour corollaires, le désengagement des entreprises face à l'emploi. Ces pertes d'emploi sont souvent vécues, tel le deuil d'un être cher, comme un processus émotionnel en dents de scie qui mène parfois à une dépression situationnelle. Cette recherche avait pour but de décrire les similitudes entre le modèle de deuil de Kübler-Ross face à la mort et les états émotionnels vécus lors de la perte d’emploi.
pour voir l'article sur le site de Carriérologie