kairos management Univ Québec.pdf 313,27 kB
Ce livre, tome 2, "Aux fondations du sens" développe l'idée que le management connaît une crise profonde, comme si ses savoir-faire n'avaient plus prise sur les terrains d'activité. Il est temps de remettre en question le rationalisme technico-organisationnel qui sous-tend la plus part des approches actuelles.
Il est d'autant plus surprenant que Jean Michel LARRASQUET est un docteur en sciences de Gestion mais qui publie dans une collection de l'Harmattan : Anthropologie du monde occidental.
si vous voulez en discutez, RV sur le Hub de Viadéo
et sur Recherche en Management
L'obstruction en management... un peu d'humour à propos des pratiques managériales ( reprise de l'express et l'entreprise www. lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/les-seigneurs-du-management-3-comment-faire-obstruction_33462.html)
Jean-René Loubat, psychosociologue consultant, docteur en Sciences Humaines, vient de publier « Instaurer la relation de service », Dunod, 2002.
Nous relayons l'information sur ce MOOC (cours gratuit en ligne) . Ce cours constitue une introduction au management, à la gestion d’équipe et au leadership. Il permet d’aborder les mécanismes de la prise de décision, les stratégies de motivation, l'impact du numérique sur l'évolution des métiers, l’agilité nécessaire à tout manager et les compétences d’un leader.
Le management, un métier « impossible » ? Jusqu’où peut on parler de psychologisation du management ? Qu’en est il du Sujet dans la « fabrication »des managers ? Quelle est la nature du lien managérial ? Quel est l’impact du secteur et du type d’organisation sur la prise en considération du Sujet ? Le management constitue t’il une mission « de plus en plus impossible » ? La société est elle devenue « malade » du management ?
lien pour commander la revue Nouvelle Revue de Psychosociologie
Cette enquête présente plusieurs attitudes face aux ascèses de la performance : certains y adhèrent, d'autres s'y résignent, d'autres encore les rejettent. Certains élaborent même leur propre ascèse pour agir dans l'entreprise.