Pensée: Le management des Bleus
Pensée: Le management par les Bleus
Quand le management flanche, tout flanche...
Il est intéressant que soit mis à la lumière de manière aussi évidente qu'une erreur de management des hommes au delà du management des compétences techniques peut amener à un fiasco total.
La réussite d'une mission au sein d'un service, d'une entité, d'une équipe passe nécessairement par le respect, la saine confrontation des points de vue, la construction d'un collectif. Lorsque l'affect n'est pas pris en compte, lorsque l'intelligence émotionnelle n'est pas présente au quotidien, son inévitable apparition risque d'invalider tout ce qui a pu être mis en place par ailleurs.
Le manager, le responsable n'est pas là pour être "un gentil" ou un "méchant"! Sa spécificité est d'encadrer, d'être garant du cadre, de la qualité des relations. Cela passe par l'apprentissage de la confrontation apprivoisée et non son déni qui mène immanquablement à son apparition sous la forme d'un conflit exacerbé. Des crises naissent du nouveau, du neuf, du créatif mais évitée au moment de son apparition, elle risque de mener au chaos, la rupture ou la destruction.
Leçon pour chacun d'entre nous. Parlons en justement aux gens qui nous ... contraignent. Et si l'on a la responsabilité d'être manager, ne fuyons pas la confrontation, provoquons là régulièrement pour pouvoir construire. C'est ça le respect: écouter l'autre dans sa différence et en parler. Eviter de contrarier, c'est juste abandonner l'autre sans lui donner une chance de changer.
Ne créons pas un nouveau concept : le management par les Bleus ;-)