Depuis quelques années, le monde de l'entreprise et des ressources humaines connaît de grandes mutations et une quête de sens rendue aïgu par la crise.
Il s'agit de repenser l'activité de l'entreprise autant que celle du salarié en prenant en compte de nouvelles dimensions comme
- le management et l'iso 26000
- comprendre le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) comme RENTABLE et Bénéfique à la bonne marche et la PERENNITE de l'entreprise
· la diversité de profils, de cursus, d'appartenance, d'origine, d'handicap , d'âge
- les problématique de mobilité et d'énergie , d'environnement
· le plafond de verre et l' égalité en terme d'opportunités de carrières, de rémunération..
- Les risques psycho sociaux et l'obligation de bien être assuré par l'entreprise pour ses salariés
- l'effet d'annonce RSE mais avec une pratique de Green Washing
De nouveaux enjeux sociétaux voient le jour et les salariés portent de plus en plus des projets d'engagement citoyen, cherchent à s'associer à des démarches de développement durable dans leurs activités.
Il est peut être temps de penser et d'agir "Out of the Box" ? Il est temps...
L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts des ses décisions et activités et en rendre compte
« la diversité culturelle est pour le genre humain aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant ».La diversité fait dorénavant partie intégrante du volet social du développement durable et est recensée comme tel. Cette notion est intégrée à la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations.Les grandes entreprises étant elles-mêmes sollicitées sur ce type d’engagement, il est certain qu’à terme, elles auront à coeur de s’assurer d’un engagement similaire de leurs sous-traitants et fournisseurs en faveur de ces questions sociales.
L’égalité entre les hommes et les femmes dans le travail implique de réfléchir aux aspects suivants:
quelques repères
Après la prise en compte des risques physiques puis des risques psycho-sociaux, la question de la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (RSO) et donc de la conciliation travail-famille s’impose. Elle touche la capacité d'une personne à concilier les exigences de sa vie professionnelle et ses engagements personnels et familiaux. Cette dimension peut devenir un risque de santé au travail et nécessite donc aujourd’hui une réflexion afin d’être intégrée dans les pratiques.
La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale : un enjeu de performance durable
Contrainte ou opportunité ?
on demande aux entreprises de garder, de former ou de recruter des seniors ce qui est nouveau et demande une réorganisation des schémas RH habituels depuis plusieurs décennies.
La question de l'intégration des personnes handicapées concerne l'entreprise qui s'occupent de la gestion du capital humain et ont un réel intérêt pour l'Homme et la RSE.
Par risques psychosociaux on entend :
le stress au travail ;
les violences externes (insultes, menaces, agressions exercées dans le cadre de son travail par des personnes extérieures à l’entreprise) ;
les violences internes (harcèlement sexuel ou moral).
Ces risques psychosociaux peuvent se traduire par un mal-être et une souffrance physique et mentale.