Par risques psychosociaux on entend :
le stress au travail ;
les violences externes (insultes, menaces, agressions exercées dans le cadre de son travail par des personnes extérieures à l’entreprise) ;
les violences internes (harcèlement sexuel ou moral).
Ces risques psychosociaux peuvent se traduire par un mal-être et une souffrance physique et mentale.
Santé au travail - Ergonomie - Hygiène et Sécurité
Préventica est le Congrès/Salon pour la maîtrise des risques et la qualité de vie au travail. Lieu de rencontres et d’échanges d’expériences.
Jusque-là, l’objectif, déjà complexe à atteindre, consistait à prévenir les risques, et à traiter concrètement un problème humain déclaré. Désormais cela va beaucoup plus loin : le chef d’entreprise est considéré comme responsable envers la victime, même s’il a pris des mesures curatives, dès qu’il a eu connaissance des faits.
En 2006, un ingénieur de Renault s’est suicidé dans son entreprise, ne supportant plus les conditions de son travail. Aujourd’hui, la justice est passée pour reconnaître la « faute inexcusable » de l’employeur. lire la suite sur Indice RH
seules 9 % sont effectivement "très satisfaites" et une sur deux (49 %) se dit mécontente. A l'opposé, le plébiscite est réel pour ceux qui travaillent dans un bureau individuel (81 %), et mieux encore à domicile (83 %).
L’étude de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (ORSE) révèle que 56% des salariés passent plus de 2 heures par jour à traiter leurs emails.
Appel aux acteurs du monde du travail à s’engager sur la voie de la bienveillance: Bienveillance des dirigeants envers leurs collaborateurs, des collaborateurs entre eux et envers l’entreprise.
La CGPME 13 vous convie à une réunion d'information animée par
- Maître Cédric MAS - Avocat au Barreau de Marseille
- Madame Florence NESA - Psychologue du travail à la CARSAT Sud-Est
Toujours en quête de moyens pour augmenter la productivité, les entreprises utilisent des tactiques pour encourager leurs employés à adopter des habitudes de vie plus saines et leur apporter du soutien.
Chacun connaît l'histoire de ce garçon qui ne voulait pas aller à l'école. Il refuse de se lever malgré les rappels de sa mère. Au premier il se plaint que les professeurs le stressent, au second que les élèves le font souffrir, au troisième que le personnel ne le respecte pas. A bout d'arguments, la mère lui dit qu'il doit malgré tout y aller car il est … le directeur de l'école.
lire la suite de l'article sur le site de RH Info
auteur : Maurice Thévenet