Par risques psychosociaux on entend :
le stress au travail ;
les violences externes (insultes, menaces, agressions exercées dans le cadre de son travail par des personnes extérieures à l’entreprise) ;
les violences internes (harcèlement sexuel ou moral).
Ces risques psychosociaux peuvent se traduire par un mal-être et une souffrance physique et mentale.
Le stress génère un coût important, à la fois pour l'entreprise et la société, puisqu'il s'accompagne souvent d'arrêts de travail, de maladies, et de décès prématurés -il est notamment cause d'infarctus. "
Lire la suite de l'article sur le site de l'express
Appel à s’engager sur la voie de la bienveillance au travail.
L’avenir de nos entreprises repose sur notre savoir-faire, mais aussi, et surtout, sur notre savoir-être et la capacité collective.
Dans la rue, dans l’entreprise, à l’école, sur le web… le 13 novembre prochain, qu’est-ce qu’on attend pour être gentil ?
Les résultats de cette étude confirment : les français sont plutôt heureux dans leur travail
Très heureux : 13%, assez heureux : 60%
Très heureux : 13%, assez heureux : 60%
Au top des contributeurs du bonheur au travail, on trouve les bonnes relations avec les collègues, ensuite la passion de son travail. La reconnaissance par la hiérarchie vient en 3ème position.
Les résultats de cette étude confirment ce qu’ont déjà rapporté d’autres sondages, enquêtes, … : les français sont plutôt heureux dans leur travail.
Pour la journée de la gentillesse, même si vous ne l'avez jamais fait,
que la gentillesse pour pour est signe de ????
et bien laissez vous tenter, soyez audacieux, soyez dans le vivre.02
et dites autour de vous au moins une chose gentille,
faites quelque chose de gentil au moins une fois dans la journée...
Vivez cette expérience que certains ne connaitrons jamais
donnez vous quelques instants de plaisir, de bonheur
et passer une excellente journée en regardant ceux, malheureux, qui ne savent que parler ou vivre "Chacal" (*)
Une initiative très sympa comme les new yorkais seuls savent le faire !.
A New York, Improv Everywhere installe en pleine rue un pupitre accompagné d'un mégaphone et du message : "Say Something Nice" ("Dites quelque chose de gentil").
Face du "Tout à l'égo" que notre société prône, il est bon d'avoir une troisème oeil, celui du coeur ! Cela permet de sortir de ce cynisme ambiant qui permet de se servir des autres pour tout ramener à Moiiii et inféoder l'Autre à mon besoin narcissique de prédateur.
L'employeur est responsable de l'agression d'un salarié par un collègue. Qu'il ait pris ou non des mesures pour faire cesser un conflit entre salariés, l'acte de violence suffit à caractériser un manquement de sa part à son obligation de sécurité.
Nombreux sont les salariés qui ne parviennent pas à accepter leurs limites sans en ressentir de la culpabilité. Les conseils de Philippe Laurent, spécialiste du bonheur au travail, pour y faire face.
Médecin aux urgences de Purpan, Elisabeth Dès publie un livre sur le harcèlement moral. Grâce à son expérience et au témoignage de veuves de cadres qui se sont suicidés.Quand certains restent sur des principes d'un autre âge, un autre siècle, un autre millénaire et causent ainsi la désespérance, la souffrance voir la mort de salariés qui voulaient juste faire au mieux leur travail !