Ergologie
Ergologie
Ergologie: " étude, analyse et mesure de l'activité professionnelle, en vue de son amélioration" (petit larrousse illustré 1967)
La différence entre ergologie et ergonomie est d'abord que
l'ergologie ne s'intéresse pas qu'au travail mais à l'Activité humaine.
Ceux qui attendent de l'approche ergologique des réponses claires et univoques, des solutions clés en mains ou des outils passe-partout, seront déçus par cette approche. En effet, l'ergologie entend justement faire ressurgir la richesse et la complexité des activités professionnelles. Redonner au travail son épaisseur, c'est refuser de recouvrir à des outils ou des modèles standard pour mettre en adéquation les postes de travail et les individus.
C'est tout simplement d'autoriser à pointer ce qui, dans le travail, fait problème.
inspiré par le texte de NOEL intitulé "Ergologie, quelle approche de l'activité"
A LIRE pour découvrir
"Travail et Ergologie" est le meilleur livre d'introduction à l'ergologie. Il a été écrit à cette fin et retrace les différents concepts ainsi que la diversité de nos champs d'intervention. Il est accessible de prime abord.
En second ouvrage, il y a le livre de Yves Schwartz "Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe".
SCHWARTZ Intervenir dans la vie des autres 2002
SCHWARTZ Parler du travail, c’est s’exposer à l’inattendu
Le dispositif que nous avions élaboré s’était constitué autour de la question : comment penser les changements du travail ? Au début, nous rencontrions surtout des gens Ä notamment du monde ouvrier Ä confrontés à des transformations technologiques, ce qui nous a d’ailleurs permis de découvrir que le travail ne pouvait pas être défini par des dimensions purement extérieures : ce n’est pas parce que l’on connaît, par exemple, le fonctionnement "objectif" d’un service que l’on peut comprendre ce qui s’y passe vraiment, et c’est en ce sens que le "travail" nous paraît être bien autre chose que lui-même. Au fil des ans, la fréquentation de plus en plus courante de personnes en reconversion, de demandeurs d’emploi, nous a fait ressentir combien l’exercice de notre métier était fragilisé par le développement d’une situation minant la vie sociale et le sens même des apprentissages et des transmissions de savoirs. Je ne pense pas que .....
SCHWARTZ parlez du travail.pdf 71,84 kB
« Précédent 1 2