Flux RSS Visualiser

  • Recherche :






Right menu

Actus

Semaine Emploi & Handicap du 18 au 24 Novembre 2019

Affiche handicap ArianeSud

La SEEPH se tiendra du 18 au 24 Novembre 2019

lien pour plus d'information

ArianeSud est Handicap Friendly et soutient cette initiative

Formation CNV " Les Essentiels de la Communication Non Violente © " sur 2 jours

Formation CNV " Les Essentiels de la Communication Non Violente © "

cnv

Les Essentiel dela CNV niveau 1 Durée : 2 jours   prochaine session les 12 & 13 novembre 2019

Les Essentiels de la communication Non violente est une formation particulièrement pertinente pour des situations de désaccord et de conflit car elle donne une trame pour maintenir le dialogue et pour rechercher ensemble une solution créative de coopération. Elle permet de développer une qualité relationnelle même en situation complexe et tendue qui permet de satisfaire le besoin de chacun de sortir indemne et respecté de la situation.

pour plus d'information 06 62 83 44 92 ou contact@arianesud.fr 

Formation Expert Accompagner une VAE nov 2019

Expert VAE

Prochaine formation de 3 jours à l'accompagnement VAE pour des professionnels de l'accompagnement ou de la formation

dates : 4 & 5 nov + 25 novembre

Lieu : Marseille Centre ville

CarifOref code : 22.67.65

pour en savoir plus voir le contenu ici

ou nous contacter 06 62 83 44 92 / contact@arianesud.fr (merci de demander un accusé réception par sécurité - risque Spam)

Formation Tuteur 5 & 6 sept 2019

tute

 Formation Devenir Tuteur

Le tutorat, accélérateur de la professionnalisation et de la transmission des Savoirs Faire au service de la professionnalisation en poste.

Formation qui permet au professionnel de mieux transmettre son expérience, son savoir faire et les compétences liés au métier et permettre ainsi  l'acquisition des tours de main par les personnes accompagnées.

Durée :  2 jours

  Lieu : Marseille

Prochaines dates :  5 & 6 septembre 2019

                               7 & 8 octobre 2019

session individualisée sur demande

Renseignement & inscription au 06 62 83 44 92 ou contact@arianesud.fr

Plaquette Formation ArianeSud 2019

Article Mieux : Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : les TPE vont de l’avant

QVT 2019

Concilier sa vie personnelle (vie familiale, engagement associatif, loisirs…) avec sa vie professionnelle est une attente très forte des salariés français.

Charte RGPD Protection des données

info protection

Champ d’application : Cette présente Charte de protection des données décrit les éléments clés de notre traitement vos données personnelles, le motif de cette collecte et la durée de conservation de ces données.

MOOC EM Lyon business Manager par le travail réel 15 juin 2019

ii

Il s’agit d’une formation en ligne gratuite qui se déroulera du 15 juin au 30 juillet 2019 et qui vise à aider les manageurs et futurs manageurs à prendre en compte les questions du travail pour mieux manager. Elle s’appuie sur le principe qu’en (re)connaissant mieux le travail réel des collaborateurs, le manageur peut contribuer à le rendre plus aisé et plus efficace.

Pour en savoir plus

Semaine de la Qualité de Vie au Travail 17 au 21 juin 2019

index

Semaine de la Qualité de Vie au Travail organisé par l'Anact : une occasion de pouvoir s'y intéresser, de se sensibiliser ou de se former

Pour en savoir plus


Imaginaire

L'imaginaire collectif dans l'entreprise

L'imaginaire comme porte d'entrée à l'étude des phénomènes dans l'entreprise :
@ Comment l'imaginaire influe sur le sentiment d'appartenance au groupe
@ En quoi il intervient dans les stratégies de changement des individus ou du groupe
@ Comment le prendre en compte dans l'intervention en entreprise
@ Comment travailler les scénarios imaginaires

ARDOINO Jeux de l'imaginaire 1985

BARBIER Imaginaire & Identité espérée dans l'entreprise

Dès qu’il s’agit d’espérance, l’imaginaire est en marche. Il s’agit donc d’en repérer toute sa complexité, ses différentes acceptions et les théories qui s’y rapportent pour commencer à comprendre en quoi une institution pourra déterminer un certain « espoir » de légitimation. Cet espoir va de pair avec la notion d’« identité » de ce type d’organisation.

C’est donc la question de l’identité même d’une entreprise qui est analysée alors, en liaison avec celle de la culture d’entreprise comme concept dominant jusqu’à ces dernières années.

pour mieux connaitre René Barbier, visitez son site

BARBIER Imaginaire du corps ds la chine contemporaine

BARBIER Imaginaire social créateur

L'imaginaire social créateur (ISC) chez Cornelius Castoriadis est toujours créateur. Il distingue l'ISC instituant et l'imaginaire social leurrant ou institué qui implique des effets reproducteurs plus que créateurs 

lire la suite de l'article

CASTORIADIS Imaginaire

L’imaginaire, chez Castoriadis, est cette puissance anonyme, collective et immotivée de faire être des significations d’où vont découler aussi bien les structures symboliques, les articulations spécifiques de la société (économie, droit, politique, religieux, art etc.) que le sous-bassement de ce qu’elle considère comme rationnel ou fonctionnel, ce qui permet de critiquer l’idée qu’il y aurait du rationnel en soi : toute rationalité s’origine essentiellement dans des significations sociales qui sont par delà le vrai et le faux et qui font être telle forme de rationalité comme adéquate à ses fins, instrumentale.

GIUST DESPRAIRIES Problématique identitaire d'un collectif innovant

Ce chapitre présente une recherche clinique menée auprès d'une équipe enseignante engagée dans une action pédagogique innovante comme réponse au malaise éprouvé face à une population scolaire en très grande difficulté, dans un contexte de précarité économique et sociale.
Cette équipe se constitue comme un groupe à identité forte pendant plusieurs années trouvant ressources et créativité pour mener son action dans la solidarité et la confiance au sein du groupe d'appartenance, jusqu'au moment où chacun, hors d'une concertation collective, a souhaité partir.
La rupture qui n'a pas été un éclatement du groupe comme tel mais la déconstruction de l'unité collective institutionnelle pose la question des conditions d'émergence, de constitution et de continuité d'une dynamique collective comme celle de la nature des perturbations qui ont provoqué une crise d'identité pour un groupe fortement engagé dans une pratique innovante.

GIUST Groupe entre repli et création 1998

Résumé
Partant de ses travaux sur l'imaginaire collectif comme système dynamique de représentations et sur la crise dans les groupes comme faillite du système imaginaire et comme retour brutal de contenus déniés, l'auteur met en évidence les significations imaginaires sociales qui, aujourd'hui, ont cette capacité d'attaquer les fonctions organisatrices et défensives des groupes. Elle se pose la question des facteurs qui favorisent une reprise du sens et du lien. A partir d'une approche sociale clinique lui permettant d'identifier les processus de repli et de crispation identitaires des groupes, elle pose les conditions qui permettent à ces derniers de trouver des voies possibles pour élaborer ce qu'ils vivent, en terme de déconstruction, et de les rendre plus aptes à affronter de l'étrangeté interne ou externe de façon moins persécutive.

GIUST Racines subjectives de l'innovation 1998

Résumé
Cet article traite de la question des nécessités internes des personnes à l'origine du changement qu'elles effectuent. En partant de la scène manifeste des intentions conscientes et des sytèmes d'explications, l'auteur se déplace sur celle des nécessités subjectives et des scénarios imaginaires. Pour avancer sur cette question, il mène une analyse clinique du récit de l'expérience singulière d'un instituteur amené, au sein d'une équipe, à mettre en place des pratiques innovantes pour améliorer les résultats d'élèves en très grande difficulté scolaire, et tente de mettre au jour les racines subjectives d'un engagement venu répondre à une impossibilité de fonctionner comme avant.

NATANSON L'imaginaire dans l’éducation

Le concept de violence fondamentale proposé par Jean Bergeret, contribue à rendre compte de la violence contenue dans la relation éducative. L'homme naît dans la dépendance de l'adulte dont il est appelé à prendre la place. Avant le stade oedipien, un premier temps non encore génital, et purement violent, au sens de force vitale, oppose l'enfant à l'adulte pour la question de la survie. De ce temps-là les séquelles teintent le rapport à la loi, les apprentissages, l'accès à la culture. Entrer dans la compréhension de l'acte éducatif suppose de la part de l'adulte éducateur la reconnaissance en lui de sa propre violence et de sa faiblesse et une ouverture sur l'imaginaire, soutien à la sublimation.

Pour voir l'article sur le site original http://leportique.revues.org/index880.html


 
Imaginaire