Flux RSS Visualiser

  • Recherche :






Right menu

Actus

Semaine Emploi & Handicap du 18 au 24 Novembre 2019

Affiche handicap ArianeSud

La SEEPH se tiendra du 18 au 24 Novembre 2019

lien pour plus d'information

ArianeSud est Handicap Friendly et soutient cette initiative

Formation CNV " Les Essentiels de la Communication Non Violente © " sur 2 jours

Formation CNV " Les Essentiels de la Communication Non Violente © "

cnv

Les Essentiel dela CNV niveau 1 Durée : 2 jours   prochaine session les 12 & 13 novembre 2019

Les Essentiels de la communication Non violente est une formation particulièrement pertinente pour des situations de désaccord et de conflit car elle donne une trame pour maintenir le dialogue et pour rechercher ensemble une solution créative de coopération. Elle permet de développer une qualité relationnelle même en situation complexe et tendue qui permet de satisfaire le besoin de chacun de sortir indemne et respecté de la situation.

pour plus d'information 06 62 83 44 92 ou contact@arianesud.fr 

Formation Expert Accompagner une VAE nov 2019

Expert VAE

Prochaine formation de 3 jours à l'accompagnement VAE pour des professionnels de l'accompagnement ou de la formation

dates : 4 & 5 nov + 25 novembre

Lieu : Marseille Centre ville

CarifOref code : 22.67.65

pour en savoir plus voir le contenu ici

ou nous contacter 06 62 83 44 92 / contact@arianesud.fr (merci de demander un accusé réception par sécurité - risque Spam)

Formation Tuteur 5 & 6 sept 2019

tute

 Formation Devenir Tuteur

Le tutorat, accélérateur de la professionnalisation et de la transmission des Savoirs Faire au service de la professionnalisation en poste.

Formation qui permet au professionnel de mieux transmettre son expérience, son savoir faire et les compétences liés au métier et permettre ainsi  l'acquisition des tours de main par les personnes accompagnées.

Durée :  2 jours

  Lieu : Marseille

Prochaines dates :  5 & 6 septembre 2019

                               7 & 8 octobre 2019

session individualisée sur demande

Renseignement & inscription au 06 62 83 44 92 ou contact@arianesud.fr

Plaquette Formation ArianeSud 2019

Article Mieux : Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : les TPE vont de l’avant

QVT 2019

Concilier sa vie personnelle (vie familiale, engagement associatif, loisirs…) avec sa vie professionnelle est une attente très forte des salariés français.

Charte RGPD Protection des données

info protection

Champ d’application : Cette présente Charte de protection des données décrit les éléments clés de notre traitement vos données personnelles, le motif de cette collecte et la durée de conservation de ces données.

MOOC EM Lyon business Manager par le travail réel 15 juin 2019

ii

Il s’agit d’une formation en ligne gratuite qui se déroulera du 15 juin au 30 juillet 2019 et qui vise à aider les manageurs et futurs manageurs à prendre en compte les questions du travail pour mieux manager. Elle s’appuie sur le principe qu’en (re)connaissant mieux le travail réel des collaborateurs, le manageur peut contribuer à le rendre plus aisé et plus efficace.

Pour en savoir plus

Semaine de la Qualité de Vie au Travail 17 au 21 juin 2019

index

Semaine de la Qualité de Vie au Travail organisé par l'Anact : une occasion de pouvoir s'y intéresser, de se sensibiliser ou de se former

Pour en savoir plus


écoute

Ecoute

L'écoute est une pratique complexe. Des textes fondamentaux sont nécessaires pour en prendre la mesure et s'y exercer au mieux.

Nous proposons quelques textes sur cette thématique et nous nous efforcerons de l'étoffer.

ARDOINO L'écoute (de l'autre) 1er septembre 2007

Ecouter suppose toujours, en tant que préalables l'intuition, ou l'évidence, d'un autre (imaginaire ou réel).

Etymologiquement, les termes ; écouter, écoute, dérivant dans notre langue de la racine latine aus (impliquant les fonctionnalités de l'oreille, auscultare : ausculter, écouter, aux sens de guetter, espionner) indiquent une attitude ou un comportement d'investigation, à tout le moins de mobilisation, de concentration et d'attention, établissant ainsi la représentation d'un autre (que soi) vivant, le pressentiment d'une « altérité », dans notre environnement immédiat.

Une autre acception du terme privilégie les idées d'accord, d'acceptation, voire de soumission, par rapport à des altérations à des influences reçues ou subies, venant de l'autre (parfois de soi : ainsi « s'écouter »). ... écouter quelqu'un c'est suivre ses conseils, ses recommandations, en « tenir compte », éventuellement partager ses vues, obéir.

GO perspectives sur l'écoute

deux conditions : la première est le caractère flottant de l’écoute (on parle d’ailleurs d’« écoute flottante »), qui suppose de s’abandonner autant que possible à sa propre activité inconsciente sans aucune attente définie, la seconde est celle d’un rapport d’inconscient à inconscient. Cette double suggestion intéresse les « praticiens de l’écoute » en général, dans la relation éducative notamment. Que signifie s’abandonner à sa propre activité inconsciente ? Comment entretenir une relation à autrui sans élaborer d’attentes conscientes et est-ce seulement possible ? En quoi consiste la captation de l’inconscient par l’inconscient ?

LOBROT la non directivité intervenante

Quand Joseph Breuer, à la fin de l'année 1881 et durant l'année 1882, tente de soigner celle qu'on appellera par la suite Anna O. et qui s'appelle en réalité Bertha Papenheim, par une méthode toute simple de conversation, que la patiente elle-même appelle "talking cure", il n'a aucunement conscience du fait qu'il est en train d'inventer la méthode qui va révolutionner les relations humaines au 19èmeet au 20ème siècles: la méthode non-directive. S'il essaye cette méthode, c'est en grande partie parce qu'il n'est pas lui -même un aliéniste ou un psychopathologue, qu'il ignore les techniques d'hypnose qui font fureur à Paris et n'appartient pas non plus au courant mesmérien, qui est installé depuis fort longtemps dans les capitales européennes. C'est un neurologue et il a fait des découvertes dans le domaine du système nerveux. Il n'a aucune expérience dans le traitement des hystériques.
Sa tentative, qui n'est en aucune manière une expérimentation, doit être comprise comme une attitude de bon sens, qui utilise le matériel existant. La jeune fille, dans ses nuits sans sommeil ne cesse de marmonner, souvent à partir de mots que lui fournit l'entourage, et elle raconte alors, d'une manière hallucinatoire, ce qu'elle a vécu l'année précédente quand elle soignait son père malade, à savoir des événements extrèmement pénibles, qui, loin

BOUCHON Carl Rogers et l'écoute active pour les coachs

Carl Rogers vu par Rene Barbier


 
accompagnement coaching psychologie éducation coach supervision Ecoute