Flux RSS Visualiser

  • Recherche :






Right menu

Actus

Dif : vous perdrez les 1 800€ de vos heures fin 2020. Utilisez les avant !

dif cpf ok

Attention : les heures de droit individuel à la formation (DIF) cumulées avant 2015 devront être renseignées sur l’espace personnel du site CPF et utilisées avant fin 2020. Si vous les les utilisez pas, vous perdrez le montant correspondant aux heures du DIF soit 1 800 € !

en savoir plus Article du Monde du 4 avril 2019

Formation Communication Non Violente

Retour d'une participante à une formation en Communication NonViolente :
" Merci encore pour votre intervention, je vais essayer d’appliquer cela dès ce matin… Cordialement.
Caroline S, Responsable d’Unité Educative

CNV Pro

Nouveau site pour la recherche d'emploi : Jooble

Jooble, vous permet d'accéder en un clic à toutes les offres d'emploi en France.

https://fr.jooble.org/

Coach Solidaire Sophie GIRARD 13

je me propose pour du coaching solidaire. J'ai exercé cette fonction pendant 10 ans dans ma structure.

Pour me contacter envoyez un mail à Contact@ArianeSud.fr

Demande Coaching Solidaire Aix Fev 2019

Demande de coaching solidaire pour mon fils qui a besoin d'une orientation scolaire

Spam et fausses critiques : Prison en Italie

sssssppp

bravo. La fraude virtuelle reste une arnaque aux consommateurs et mérite que ces gens qui croient pouvoir mentir impunément sur les réseaux sociaux ou le web soient sanctionnés et ailleurs que dans leur porte monnaie (bien garni ) !

Contact

Réseau & Rhizome

Réseau, comment fonctionner en réseau, qu'est ce donc qu'un réseau ? Et pourquoi pas un Rhizome?

Qu'est ce qu'un réseau ? Comment cela peut il fonctionner en lien et en autonomie?

Qu'est ce qu'être en réseau? Qu'elles en sont les caractéristiques?

Comment le concevoir et l'acter ?

peut on articuler sans exclure?

BOUCHON CaféSud "le réseau et le Rhizome"

DELEUZE &GUATTARI "Milles Plateaux" thèmatique du Rhizome

DURKHEIM extrait sur le réseau

GUATTARI DELEUZE Rhizome

La pensée rhizomorphe de G. Deleuze emprunte à la botanique le modèle du "rhizome", plante multicentre, anarchique et souterraine. Penser en réseau, c'est penser la multiplicité des échanges, multitude de flux déterritorrialisants et prolifères. Ce n'est pas penser le territoire comme centralisé, mais comme réticulaire, la communication comme fluide et liquide, les limites solubles...

MALLET Intelligence collective Equipe apprenante et TICE 2007

Les technologies réseaux (notamment les intranets et les campus numériques) créent de nouvelles opportunités d’interaction entre les groupes sociaux, entre sujets et équipes apprenantes, interactions qui sous tendent de nombreux apprentissages, formels et informels. Mais, et c’est l’objet de notre recherche, certains de ces échanges peuvent être freinés, voire bloqués, par des facteurs culturels, souvent sous-estimés et difficilement identifiables par ailleurs : habitudes centralisatrices, valeurs et normes bureaucratiques, management peu participatif etc.

Sur le plan théorique, notre recherche s’appuiera sur les processus d’auto-organisation et notamment les perspectives ouvertes par la pensée complexe d’Edgar Morin.

On défendra dans ce cadre les concepts d’intelligence collective, de communauté d’apprentissage, ainsi que ceux d’équipe et d’organisation apprenante [1] . Les éléments d’évolution culturelle et les processus d’apprentissages des acteurs seront examinés dans cette dernière perspective.

SZCZYGLAK Université de Québec - Montréal le dédale de l'identité contemporaine

texte de travail publié par la chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie, Université du Québec, Montréal n° 2003-01travail de Gisèle Szczyglak
http://www.chaire.mcd.ca

VIAL Processus de référenciation et modèles de pensées Rhizome page 144

3,2,1 Le rhizome comme figure de l'articulation des méthodes de recherche

Si on suit De Cortés (1978, commentant Deleuze et Gattari, 1976) : "Deux grands modes classiques de raisonnement existent [...] : l'enchaînement et le tissu.[...] : "le premier est linéaire, déductif, et univoque", il se fait à partir "d'acquis définitivement fixés, en principe une fois démontrés", le second se construit avec conjugaison, rétroaction, régulation, va-et-vient entre tout et partie, il privilégie "interactions et fonctionnalité" : on retrouve les deux brins paradigmatiques, le raisonnement rationaliste et le projet systémique. "Ces deux modes de raisonnement, pour être différents ne sont pas inconciliables" : on dira ici qu'ils peuvent être articulés, c'est le "rhizome" (Deleuze & Gattari, 1976) qui "consiste à voir l'objet comme un tissu de relations tout en y discernant des fils conducteurs "

VIAL Rhizome.pdf 955,55 kB


 
Réseau & Rhizome