Flux RSS Visualiser

  • Recherche :






Right menu

Actus

Semaine Emploi & Handicap du 18 au 24 Novembre 2019

Affiche handicap ArianeSud

La SEEPH se tiendra du 18 au 24 Novembre 2019

lien pour plus d'information

ArianeSud est Handicap Friendly et soutient cette initiative

Formation CNV " Les Essentiels de la Communication Non Violente © " sur 2 jours

Formation CNV " Les Essentiels de la Communication Non Violente © "

cnv

Les Essentiel dela CNV niveau 1 Durée : 2 jours   prochaine session les 12 & 13 novembre 2019

Les Essentiels de la communication Non violente est une formation particulièrement pertinente pour des situations de désaccord et de conflit car elle donne une trame pour maintenir le dialogue et pour rechercher ensemble une solution créative de coopération. Elle permet de développer une qualité relationnelle même en situation complexe et tendue qui permet de satisfaire le besoin de chacun de sortir indemne et respecté de la situation.

pour plus d'information 06 62 83 44 92 ou contact@arianesud.fr 

Formation Expert Accompagner une VAE nov 2019

Expert VAE

Prochaine formation de 3 jours à l'accompagnement VAE pour des professionnels de l'accompagnement ou de la formation

dates : 4 & 5 nov + 25 novembre

Lieu : Marseille Centre ville

CarifOref code : 22.67.65

pour en savoir plus voir le contenu ici

ou nous contacter 06 62 83 44 92 / contact@arianesud.fr (merci de demander un accusé réception par sécurité - risque Spam)

Formation Tuteur 5 & 6 sept 2019

tute

 Formation Devenir Tuteur

Le tutorat, accélérateur de la professionnalisation et de la transmission des Savoirs Faire au service de la professionnalisation en poste.

Formation qui permet au professionnel de mieux transmettre son expérience, son savoir faire et les compétences liés au métier et permettre ainsi  l'acquisition des tours de main par les personnes accompagnées.

Durée :  2 jours

  Lieu : Marseille

Prochaines dates :  5 & 6 septembre 2019

                               7 & 8 octobre 2019

session individualisée sur demande

Renseignement & inscription au 06 62 83 44 92 ou contact@arianesud.fr

Plaquette Formation ArianeSud 2019

Article Mieux : Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : les TPE vont de l’avant

QVT 2019

Concilier sa vie personnelle (vie familiale, engagement associatif, loisirs…) avec sa vie professionnelle est une attente très forte des salariés français.

Charte RGPD Protection des données

info protection

Champ d’application : Cette présente Charte de protection des données décrit les éléments clés de notre traitement vos données personnelles, le motif de cette collecte et la durée de conservation de ces données.

MOOC EM Lyon business Manager par le travail réel 15 juin 2019

ii

Il s’agit d’une formation en ligne gratuite qui se déroulera du 15 juin au 30 juillet 2019 et qui vise à aider les manageurs et futurs manageurs à prendre en compte les questions du travail pour mieux manager. Elle s’appuie sur le principe qu’en (re)connaissant mieux le travail réel des collaborateurs, le manageur peut contribuer à le rendre plus aisé et plus efficace.

Pour en savoir plus

Semaine de la Qualité de Vie au Travail 17 au 21 juin 2019

index

Semaine de la Qualité de Vie au Travail organisé par l'Anact : une occasion de pouvoir s'y intéresser, de se sensibiliser ou de se former

Pour en savoir plus


Réseau & Rhizome

Réseau, comment fonctionner en réseau, qu'est ce donc qu'un réseau ? Et pourquoi pas un Rhizome?

Qu'est ce qu'un réseau ? Comment cela peut il fonctionner en lien et en autonomie?

Qu'est ce qu'être en réseau? Qu'elles en sont les caractéristiques?

Comment le concevoir et l'acter ?

peut on articuler sans exclure?

BOUCHON CaféSud "le réseau et le Rhizome"

DELEUZE &GUATTARI "Milles Plateaux" thèmatique du Rhizome

DURKHEIM extrait sur le réseau

GUATTARI DELEUZE Rhizome

La pensée rhizomorphe de G. Deleuze emprunte à la botanique le modèle du "rhizome", plante multicentre, anarchique et souterraine. Penser en réseau, c'est penser la multiplicité des échanges, multitude de flux déterritorrialisants et prolifères. Ce n'est pas penser le territoire comme centralisé, mais comme réticulaire, la communication comme fluide et liquide, les limites solubles...

MALLET Intelligence collective Equipe apprenante et TICE 2007

Les technologies réseaux (notamment les intranets et les campus numériques) créent de nouvelles opportunités d’interaction entre les groupes sociaux, entre sujets et équipes apprenantes, interactions qui sous tendent de nombreux apprentissages, formels et informels. Mais, et c’est l’objet de notre recherche, certains de ces échanges peuvent être freinés, voire bloqués, par des facteurs culturels, souvent sous-estimés et difficilement identifiables par ailleurs : habitudes centralisatrices, valeurs et normes bureaucratiques, management peu participatif etc.

Sur le plan théorique, notre recherche s’appuiera sur les processus d’auto-organisation et notamment les perspectives ouvertes par la pensée complexe d’Edgar Morin.

On défendra dans ce cadre les concepts d’intelligence collective, de communauté d’apprentissage, ainsi que ceux d’équipe et d’organisation apprenante [1] . Les éléments d’évolution culturelle et les processus d’apprentissages des acteurs seront examinés dans cette dernière perspective.

SZCZYGLAK Université de Québec - Montréal le dédale de l'identité contemporaine

texte de travail publié par la chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie, Université du Québec, Montréal n° 2003-01travail de Gisèle Szczyglak
http://www.chaire.mcd.ca

VIAL Processus de référenciation et modèles de pensées Rhizome page 144

3,2,1 Le rhizome comme figure de l'articulation des méthodes de recherche

Si on suit De Cortés (1978, commentant Deleuze et Gattari, 1976) : "Deux grands modes classiques de raisonnement existent [...] : l'enchaînement et le tissu.[...] : "le premier est linéaire, déductif, et univoque", il se fait à partir "d'acquis définitivement fixés, en principe une fois démontrés", le second se construit avec conjugaison, rétroaction, régulation, va-et-vient entre tout et partie, il privilégie "interactions et fonctionnalité" : on retrouve les deux brins paradigmatiques, le raisonnement rationaliste et le projet systémique. "Ces deux modes de raisonnement, pour être différents ne sont pas inconciliables" : on dira ici qu'ils peuvent être articulés, c'est le "rhizome" (Deleuze & Gattari, 1976) qui "consiste à voir l'objet comme un tissu de relations tout en y discernant des fils conducteurs "

VIAL Rhizome.pdf 955,55 kB


 
Réseau & Rhizome