Flux RSS Visualiser

  • Recherche :






Right menu

Actus

Emploi & Handicap : ArianeSud s'engage

L'entreprise inclusive & innovante

#activateurdeprogrès

Vidéo inspirante sur le respect de l'autre et de sa différence

Magnifique vidéo qui montre que notre regard doit s'affranchir de la différence de sexe, de couleur de peau, d'être en santé ou en situation de handicap, en emploi ou pas, jeune ou séniors... Cela correspond aux valeurs que nous défendons.

Lien

Article : Entreprise, êtes-vous « age-friendly » ?

bb

L'idée est de créer un label “age-friendly” pour mettre en avant les entreprises bienveillantes envers les seniors. Une façon de lutter contre le jeunisme en cours dans certains secteurs, comme la tech, mais aussi de combattre les stéréotypes liés à l’âge.

Et gare aux entreprises qui ne respectent pas leurs seniors ! Les mauvais commentaires, visibles par tous, font chuter les notes et renvoient une image écornée des entreprises épinglées

pour lire l'article : site Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Article : Non! les “quincados” n’ont pas dit leur dernier mot

kk

Ce sont les seniors ou les “quincados”. Génération clé dans le monde de l’entreprise, ils attendent de la vie et de l’entreprise des challenges. Caractéristique de cette génération: éternelle “envie” : envie de surprise, de découverte, d’innovation… Le ou la quincado a des idées et des connaissances à revendre et une soif d’apprendre de nouvelles choses, ce qui en fait le.a candidat.e idéal.e.

lire l'article sur le site du Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Plus jamais "I can't breathe"

I cant breathe

ArianeSud est engagé dans des valeurs éthiques et la valorisation des potentiels. A ce titre, nous sommes solidaires de ce mot d'ordre "I can't breathe". Les institutions, les représentants de l'autorité qu'elles soient politiques, sur le terrain ou dans l'entreprise ne peuvent se penser au dessus des lois, du respect de l'équité car c'est la nature même du lien social.

Nous formons des managers, des collaborateurs dans l'espoir que ce respect des lois de la république et des conventions sociales qui sont les notres leur tiendra à coeur. C'est notre devoir de pédagogue engagé dans la responsabilité sociétale et sociale de l'organisation.

Il est des jours tristes, celui là en est un ! Et on comprend cette réaction voir Vidéo

Formation en Distanciel ou Présentiel en Individuel

Formation Distanciel Presentiel ind

Nous proposons nos formations toujours en distanciel ou en présentiel en individuel avec respect de la distance de sécurité, des gestes de sécurité, port du masque et du nettoyage des locaux.

VDM du Manager au carré "Touche pas à mon stylo"

La saga pleine d'humour pour aborder les situations de travail pour prendre un peu de recul et profiter des conseils de "Ze coach Ronie" entre bienveillance et prise de recul.

Aujourd'hui Coralie prend le stylo de Jean Pierre et celui n'apprécie pas du tout le non respect des gestes barrières

lien sur notre chaine : https://www.youtube.com/watch?v=YN92sJUPZyM&feature=youtu.be

VDM du Manager au carré "Le port du masque"

Quand le port du masque.. rend les choses bien compliquées entre Jean Pierre et Coralie

https://youtu.be/3qL1vaio7uI

VDM Manager " Vie de Merd... du Manager au carré

VDM Manager Presentation

Série vidéo sans prétention sur "Vie de Mer..." du Manager avec des situations pleines d'humour sur les petits couacs au travail

Suivez sur notre chaine Youtube la vie au travail en ces temps difficiles ;-)

  https://youtu.be/hdhzFpOHq80

En espérant vous faire sourire et prendre du recul 


Réseau & Rhizome

Réseau, comment fonctionner en réseau, qu'est ce donc qu'un réseau ? Et pourquoi pas un Rhizome?

Qu'est ce qu'un réseau ? Comment cela peut il fonctionner en lien et en autonomie?

Qu'est ce qu'être en réseau? Qu'elles en sont les caractéristiques?

Comment le concevoir et l'acter ?

peut on articuler sans exclure?

BOUCHON CaféSud "le réseau et le Rhizome"

DELEUZE &GUATTARI "Milles Plateaux" thèmatique du Rhizome

DURKHEIM extrait sur le réseau

GUATTARI DELEUZE Rhizome

La pensée rhizomorphe de G. Deleuze emprunte à la botanique le modèle du "rhizome", plante multicentre, anarchique et souterraine. Penser en réseau, c'est penser la multiplicité des échanges, multitude de flux déterritorrialisants et prolifères. Ce n'est pas penser le territoire comme centralisé, mais comme réticulaire, la communication comme fluide et liquide, les limites solubles...

MALLET Intelligence collective Equipe apprenante et TICE 2007

Les technologies réseaux (notamment les intranets et les campus numériques) créent de nouvelles opportunités d’interaction entre les groupes sociaux, entre sujets et équipes apprenantes, interactions qui sous tendent de nombreux apprentissages, formels et informels. Mais, et c’est l’objet de notre recherche, certains de ces échanges peuvent être freinés, voire bloqués, par des facteurs culturels, souvent sous-estimés et difficilement identifiables par ailleurs : habitudes centralisatrices, valeurs et normes bureaucratiques, management peu participatif etc.

Sur le plan théorique, notre recherche s’appuiera sur les processus d’auto-organisation et notamment les perspectives ouvertes par la pensée complexe d’Edgar Morin.

On défendra dans ce cadre les concepts d’intelligence collective, de communauté d’apprentissage, ainsi que ceux d’équipe et d’organisation apprenante [1] . Les éléments d’évolution culturelle et les processus d’apprentissages des acteurs seront examinés dans cette dernière perspective.

SZCZYGLAK Université de Québec - Montréal le dédale de l'identité contemporaine

texte de travail publié par la chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie, Université du Québec, Montréal n° 2003-01travail de Gisèle Szczyglak
http://www.chaire.mcd.ca

VIAL Processus de référenciation et modèles de pensées Rhizome page 144

3,2,1 Le rhizome comme figure de l'articulation des méthodes de recherche

Si on suit De Cortés (1978, commentant Deleuze et Gattari, 1976) : "Deux grands modes classiques de raisonnement existent [...] : l'enchaînement et le tissu.[...] : "le premier est linéaire, déductif, et univoque", il se fait à partir "d'acquis définitivement fixés, en principe une fois démontrés", le second se construit avec conjugaison, rétroaction, régulation, va-et-vient entre tout et partie, il privilégie "interactions et fonctionnalité" : on retrouve les deux brins paradigmatiques, le raisonnement rationaliste et le projet systémique. "Ces deux modes de raisonnement, pour être différents ne sont pas inconciliables" : on dira ici qu'ils peuvent être articulés, c'est le "rhizome" (Deleuze & Gattari, 1976) qui "consiste à voir l'objet comme un tissu de relations tout en y discernant des fils conducteurs "

VIAL Rhizome.pdf 955,55 kB


 
Réseau & Rhizome