BARBIER Le retour au sensible
BARBIER Le retour au sensible
" Seul l'être qui aime est un esprit réellement libre. Car seul il affronte chaque phénomène avec cette capacité ou cette propension à l'accueillir, à l'apprécier pour ce qu'il est, à en ressentir pleinement toutes les valeurs - qui n'est limitée par rien d'antérieur ni de préétabli."
Georg Simmel (Philosophie de l'amour)
Introduction : depuis quelques années nous assistons à un double mouvement en sciences humaines : d'une part les sciences sociales, après une phase originelle d'objectivisme explicatif, au moins en France, ont été influencées par l'ethnologie et par la méthode d'histoire de vie. La sociologie, naguère très durkheimienne, a été de plus en plus gagnée par une centration sur le vécu, l'implication et le retour du sujet.
De l'autre la psychologie semble revenir à ses débuts, ouvertement positivistes, par l'impact qu'a sur elle l'émergence des neurosciences. Qu'en-est-il alors de la psychosociologie, science-carrefour par excellence ?
La question reste de savoir si les neurosciences en psychologie ne vont pas déboucher sur une vision beaucoup plus complexe et reliée de l'homme en société, avec des conséquences imprévisibles sur le plan paradigmatique. De même, la centration sur l'individu, par l'ouverture sur la sensibilité qu'elle implique, mais également sur un retour au social nécessairement inclus dans toute histoire singulière, promet peut-être, également, une évolution vers une représentation de l'homme dans laquelle le psychosocial aura une place privilégiée.
BARBIER Le retour au sensible.pdf 168,78 kB