éthique professionnelle
CIFALI Mireille
Mireille CIFALI, professeur
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Université de Genève
pour plus d'info voir directement le site de Mireille Cifali www.mireillecifali.ch
Historienne et psychanalyste, Mireille Cifali occupe plusieurs fonctions au sein de la Section des sciences de l’éducation de l’université de Genève, Suisse. D’abord assistante des professeurs Michael Huberman et Constance Kamii (1973-1979), elle devient chargée de cours (1981), professeur adjoint (1986) («Apports des théories psychanalytiques au champ éducatif»), puis professeur ordinaire (1997) («Analyse du lien éducatif»). Depuis 2010, elle est professeur honoraire.
CIFALI Au jour le jour: Technique, Humanisme et Ethique
CIFALI Une altérite en acte - Grandeurs et limites de l'accompagnement
“Accompagner : au minimum c’est “aller avec”. L’autre compte, il y a de la relation en acte, on se meut et on se déplace sur un chemin qui est d’abord le sien. Celui qui accompagne occupe une position particulière.
CIFALI Enseigner : Ecrire et raconter des histoires
« Chacun aborde une théorie ou une pratique,enfant comme adulte, selon un savoir qu’il s’est constitué au jour le jour, d’après ses observations. On peut sans aucun doute parler ici de l’existence d’un savoir “infus” ou savoir en jachère.Celui-ci est d’une grande importance car c’est aussi à partir de lui qu’elle aborde appelé le savoir théorique. Dès lors, l’enjeu est de tenter de faire émerger de l’ombre où il est habituellement tenu ce savoir préalable.
CIFALI Enjeux éthiques des gestes
Travailler dans la singularité des gestes, dans l’ici et maintenant ; chercher ce qui est le moindre mal ; débusquer l’inhumain dans nos gestes ; renouer avec le dialogue.
CIFALI Enjeux ethiques des gestes.pdf 118,29 kB
CIFALI GIUST DEPRAIRIES Les conditions du travail de pensée
La visée concerne l’essor d’une pensée élaborative pour chacun des participants.
Cifali : Démarche clinique dans l’enseignement, la formation et la recherche
parution des Cahiers de psychologie clinique n°41 dans lequel est publié un dossier intitulé « Clinique du négatif : enseignement et formation en tensions »
Cifali Préserver un lien. Éthique des métiers de la relation 2019
Si la transformation des métiers de la relation est inéluctable, demeurent des dimensions auxquelles tenir : celle relationnelle des gestes, celle affective des paroles et des regards, et celle encore intérieure des pensées. Mireille Cifali