BOLLE DE BAL Reliance Mediance Interstances le RMI du developpement
BOLLE DE BAL Reliance Mediance Interstances le RMI du developpement
Le titre de cette contribution peut paraître mystérieux, ce qui est bien normal. Il a pour vocation d’exciter notre curiosité, de solliciter notre imagination. Il comporte trois termes peu courants :
- reliance, notion qui m’est chère, qu’Edgar Morin et Michel Maffesoli, entre autres, utilisent à de fréquentes reprises ;
- médiance, un vocable forgé par Augustin Berque ;
- interstance, un concept mis en avant par deux collègues belges, Jean-Louis Darms et Jean Laloup.
Qui ne perçoit immédiatement que ces trois notions – étroitement reliées entre elles – évoquent irrésistiblement celle d’ intermédiation au cœur de notre réflexion collective ? N’y a-t-il pas, dans cette dernière notion, de l’ inter, de la médiation et finalement du lien social, bref des interstances, de la médiance et de la reliance ?
La thèse que je souhaite défendre peut, de façon synthétique, être formulée comme suit : les trois notions évoquées – Reliance, Médiance, Interstances – constituent le R.M.I. (revenu minimum d’insertion) indispensable pour contribuer efficacement au développement social, pour participer à la gestation de la société hypermoderne pour, d’un point de vue à la fois théorique et pratique, s’insérer dans cette société et en réussir la construction.
Tentons donc d’étayer ce point de vue.