Bouchon « Le travail aux limites aporétique en formation d’adultes.»
Bouchon « Le travail aux limites aporétique en formation d’adultes.»
Cet article aborde les temps où le manager intervient de manière intrusive auprès d'un collaborateur pour le faire bouger dans ses représentations et qu'il sorte de son enfermement, son ron-ron improductif.
Mots clés
Espace d’intimité protégé, néguentropie, im-possible, sérendipité, parrhêsia
Résumé
Le travail aux limites, étudie le temps où l’Éducateur touche les représentations de l’éduqué dans un moment où il est paralysé, noué dans un schéma déjà obsolète et non assumé. Cette étude aborde la relation éducative dans ses dimensions de chaos et d’aporie et pose comme fondateur les concepts d’espace d’intimité protégé, de sérendipité, d’habileté du kaïros et de la mètis. Pour décliner la pratique aporétique, le concept de néguentropie en lien avec la notion d’im-possible permet de démystifier la peur des impasses et de déconstruction du sujet pour s’autoriser à aborder de manière réfléchie ces temps incontournables. Enfin la figure du Parrhésiaste de Foucault permet de réfléchir de quoi l’Éducateur s’autorise pour être présent à l’autre et s’engager pour être celui qui dira ce qui impacte le formé au-delà du dire coutumier. Le travail aux limites n’est pas chose facile et il faut être de ceux qui n’abandonnent pas l’autre sous prétexte que « cela n’est pas simple », que cela est risqué. L’Éducateur s’appuie sur les habiletés de l’instant, il donne un « travail de soi » pour accepter le risque de dérapage de la relation, en identifiant au cas par cas ce qui se joue de singulier. Il se demandera toujours pourquoi —et la réponse doit toujours être au bénéfice de l’accompagné : parce qu’il le faut bien…
Article paru dans le livre du GRAEP sous la direction de Michel Vial "Le travail des limites dans la relation éducative : aide ? guidage ? accompagnement ? Analyses de pratiques" . Paris : éd. L’Harmattan, pages 257- 284 site de l'Harmattan